Bioaddict



Lancement de la première peinture qui dépollue l'air intérieur

Publié Le 10 Avril 2013 à 10h35
 
Révolution dans la peinture : le fabricant français ONIP lance la première peinture qui dépollue l'air intérieur !
DOSSIER SPECIAL
1/4

ONIP est le premier fabricant français de peinture dont 90% des produits intérieurs sont certifiés Ecolabel Européen ou NF Environnement.

Mais aujourd'hui, il va beaucoup plus loin en lançant la première gamme de peintures capable d'assainir l'air intérieur en captant et en détruisant le formaldéhyde présent dans l'air intérieur, ceci grâce à sa technologie révolutionnaire Clean'R.

Qu'est-ce que le formaldéhyde ?

Mieux connu sous le nom de formol lorsqu'il est dissout dans l'eau, il est un composé organique très volatil (COV). Cette substance a la propriété de devenir gazeuse à température ambiante. Elle est actuellement fréquement retrouvée dans les environnements intérieurs.

Quelles sont les sources de production du formaldéhyde ?

Il est présent dans les revêtements muraux, les sols, le mobilier et les textiles d'ameublement. Il provient aussi de la fumée de tabac, des bougies, des cheminées à foyer ouvert, des détergents pour la vaisselle, des lingettes, des désinfectants, des colles, des produits d'hygiène corporelle, des cosmétiques (vernis à ongles)...

Quel est son impact sur la santé ?

Le formaldéhyde est un irritant des yeux, du nez et de la gorge. Suite à une étude américaine, il a même été classé en 2005 par l'OMS comme étant un cancérogène certain pour l'Homme du nasopharynx et des fosses nasales. En France, 12 millions de personnes seraient atteintes d'allergies respiratoires dues à la pollution de l'air intérieur.

2013, l'année de la qualité de l'air

Une prise en compte de la qualité de l'air se traduit par diverses initiatives internationales prises en 2013. Un décret impose aux fabricants, importateurs et distributeurs de produits de construction et de décoration, l'obligation d'indiquer sur une étiquette placée sur le produit ou sur son emballage, les caractéristiques d'émission en substances volatiles polluantes après mise en oeuvre.

Les produits sont classés selon quatre niveaux de A+ (très faible émission) à C (niveau élevé d'émission). Règlementée, cette surveillance de la qualité de l'air atteste de la prise de conscience des pouvoirs publics sur cette thématique sanitaire, à la fois sociétale, environnementale et économique.

Label Onip Clean'R... la révolution peinture pour une vie plus saine

C'est dans cet objectif de confort et de qualité de vie qu'ONIP vient de concevoir la première penture capable de détruire le formaldéhyde tout en préservant le bien-être des occupants et l'environnement.

Label ONIP Clean'R, comment ça marche ?

Le principe actif Clean'R intégré aux peintures Label Onip, capte et élimine en quelques heures (entre 4 et 6 heures) les molécules de formaldéhyde pour les transformer en vapeur d'eau (de quantité infinitésimale) et ceci durablement, avec une efficacité prouvée* allant de 7 à 20 ans, selon les finitions choisies.

Découverte de la gamme Label Onip Clean'R

Première gamme de peintures assainissantes, certifiée Ecolabel Européen et labelisée A+, ONIP Clean'R se décline en quatre versions : Impression, Mat, Velours et Satin.

Ces peintures s'appliquent sur tous types de supports : plaques de plâtre, plâtre et boiseries, en deux couches, à l'aide d'une brosse acrylique, au rouleau à poil ras ou au rouleau à poils courts ou encore au pistolet.

Une grande facilité d'application est assurée grâce à l'absence de projection ou de reprise.

Inodores, elles contribuent au confort, dans un parfait respect de la santé de l'homme au travail et dans son cadre de vie... une très belle innovation française !

Jeanine Czech

* La r-technologie Clean'R a été testée et approuvée par le Laboratoire Tera Environnement, spécialisé dans l'analyse des polluants gazeux pour les domaines de l'environnement, des hautes technologies et de la santé.

Plus d'infos sur le site www.onip.com




Acceuil Biomap
Thermasse Poêles Bois
Hameau de Saizerey Eco-habitat Eco-construction et travaux Voir la fiche