Bioaddict



événement

Lancement des premières Journées Culturelles de l'Ecologie

Publié Le 5 Octobre 2018 à 10h35
 
Les premières Journées Culturelles de l'Ecologie auront lieu du 9 au 16 octobre à Paris. "Des journées pour réfléchir, lire, débattre, voir, écouter, s'émerveiller, échanger autour de l'écologie. Des journées pour repenser le monde à travers le commun de la culture."
Les premières Journées Culturelles de l'Ecologie auront lieu du 9 au 16 octobre au 100ecs, Etablissement Culturel Solidaire, 100 rue de Charenton, 75012 Paris.

 

Dans le cadre de leurs engagements et afin de porter plus loin la " bataille culturelle " de l'écologie, plusieurs associations, dont le Félipé (Festival du livre et de la presse d'écologie), Green Pop et Matière Première ont décidé de joindre leurs forces et d'organiser ensemble les 1ères Journées Culturelles de l'Ecologie du mardi 9 au mardi 16 octobre à Paris.

Exposition, projections, débats, Festival du Livre et de la Presse d'Ecologie... ces journées ont vocation à être une manifestation populaire, "parce que l'urgence climatique, environnementale et sociale nous y oblige, mais aussi parce que cette nouvelle société qu'il nous reste à bâtir ne pourra se faire qu'avec toutes et tous".

L'exposition : une idée du vivant

L'exposition abordera le thème de l'individu humain ou animal au travers de sa relation à son environnement. Peintres, dessinateurs, photographes et illustrateurs proposeront des oeuvres qui amèneront les spectateurs à se poser des questions et réfléchir sur leur rapport à l'écologie et par extension à la nature. Une balance fragile portée par le trio : humour, cru, imaginaire. Avec les artistes : Rosa B., Emilie Benard, le Petit Gars du Cru, Ludovic Sueur, Margaux Huijbregts et Ludel & Varon. Ludovic Sueur animera également une conférence sur la photographie et le spécisme le jeudi 11 octobre à 18H00.

Des projections de films sur le thématique "Resistances"

Filmer des luttes, des invividus face au système, des communautés face à l'urgence, filmer la liberté, avec des armes, des idées, des griffes et des plumes. Les projections présentées interrogeront le concept de résistance dans ces différentes expressions et seront suivies de rencontres avec des cinéastes, des spécialistes ou des associations... afin de mettre le film en perspective avec les problématiques et les enjeux écologiques actuels.

Parmi les films proposés : "Le pays où rêvent les fourmis vertes" de Werner Herzog, "Irrintzina, le cri de la génération climat" de Sandra Blondel et Pascal Hennequin ou encore "Chicken Run" de Peter Lord et Nick Paris.

La 16ème édition du Festival du livre et de la presse d'écologie

En lien avec un thème nouveau à chaque édition, le festival du livre et de la presse d'écologie propose au grand public un programme de conférences, débats, paroles et signatures d'auteurs, ateliers et animations, afin de diffuser les réflexions en cours sur des questions artistiques, philosophiques, techniques ou scientifiques qui interrogent l'humain dans ses rapports avec son environnement et les êtres vivants .

Le salon du festival est constitué d'une librairie éphémère, qui permet de découvrir l'actualité éditoriale et littéraire autour de l'écologie, et d'un espace pour rencontrer des acteurs de la presse indépendante, de l'édition et du monde associatif. Des ateliers pratiques et créatifs sont proposés pour les adultes et les enfants.

Le thème de cette édition 2018 est "s'encrer dans le sol". Des tables rondes et rencontres sont organisées autour de sujets tels que les biens communs, les migrations, l'extractivisme, l'élevage...

Infos pratiques

Entrée libre et gratuite sur toutes Journées Culturelles de l'Ecologie (dans la limite des places disponibles pour les séances de cinéma) du 9 au 16 octobre 2018.

Le lieu : 100 Etablissement Culturel Solidaire, 100 rue de Charenton, 75012 Paris. Rez-de-chaussée accessible aux personnes à mobilité réduite.

Métro : Gare de Lyon ou Ledru-Rollin
RER : Gare de Lyon - Bus : 57 et 29
Vélib : Hector Malot n°12008 -
Charenton n°12101

Mathilde Emery