Bioaddict



good news

Le 10 février prochain Bordeaux s'invente capitale du vélo

Publié Le 19 Janvier 2012 à 13h27
 
Vendredi 10 février 2012, la Ville de Bordeaux organise la 2ème édition de Cyclab, une grande rencontre internationale inédite, destinée à penser le futur du vélo dans la ville durable de demain.

Première grande rencontre prospective

Après le projet de navettes fluviales, Bordeaux continue dans le registre des transports alternatifs en mettant le vélo à l'honneur.

En effet, autour de nombreux intervenants internationaux, Cyclab est un évènement qui permettra de réfléchir au futur de ce mode de déplacement, avec des débats, tables rondes, présentations de prototypes, d'équipements, de nouveaux vélos, etc. De la sociologie du vélo aux innovations technologiques, de l'usage quotidien à la recherche sur les matériaux, des leviers politiques aux projets associatifs, l'avenir du vélo sera sonc évoqué en profondeur.

L'objectif est ainsi de développer la ville durable. Plusieurs thèmes de prospective seront proposés en lien avec les usages, les politiques publiques et l'objet vélo. Conformément à son Agenda 21 et ses engagements écocitoyens, la Ville de Bordeaux se veut ainsi lieu de réflexion, d'innovation et de prospective pour ce mode de déplacement doux, dont il est essentiel de préparer l'avenir et de multiplier l'usage.

Starck dessine le vélo Bordeaux

Avec près de 10 % des déplacements quotidiens de ses habitants à vélo, la mairie de Bordeaux sse targue de figurer dans le peloton de tête des grandes métropoles cyclables européennes. Insufflée par la mairie depuis plusieurs années avec une promotion ininterrompue de la pratique du vélo dans la ville, cette dynamique se poursuit avec une initiative originale : la conception du " vélo Bordeaux ". Pendant 2 mois et pour 10 jours encore la Ville propose aux habitants de concevoir un vélo répondant mieux à leurs attentes.

Sur la plateforme internet de consultation jeparticipe.bordeaux.fr, les Bordelais peuvent témoigner de leur propre pratique cyclable et surtout décrire selon eux, la bicyclette urbaine idéale (déjà près de 300 contributeurs).

Dessiné gracieusement par le célèbre Philippe Starck grâce aux participations, le vélo Bordeaux devrait rouler dans la ville à la fin de l'année 2012.

CG