Bioaddict



événement

Le bio à l'honneur du Salon de l'Agriculture

Publié Le 17 Février 2011 à 13h25
 
Le bio ne concerne plus seulement un groupe de consommateurs soucieux de l'environnement mais une majorité des Français. Les organisateurs du Salon de l'Agriculture ont ainsi décidé de mettre le terroir français et les produits bio à l'honneur cette année.

La volonté de manger varié, sain et équilibré

43 % des Français disent avoir consommé des produits bio au moins une fois par mois en 2010 (étude CSA/Agence BIO)!

Parmi les 1.000 exposants venus présenter leurs animaux et leurs produits locaux, l'espace de l'Agence bio, entièrement dédié à l'agriculture biologique, vous permettra de découvrir le circuit complet d'un produit bio, du champ à la table, de rencontrer des producteurs, d'assister à des démonstrations culinaires et de déguster de nombreux produits bio.

Ateliers culinaires et dégustations

Le stand de l'Agence bio accueillera chaque jour des cuisiniers qui composeront sous vos yeux des menus bio équilibrés à prix modérés démontrant ainsi qu'il est possible, avec un budget maîtrisé, de manger bio à chaque repas. De nombreuses recettes seront ainsi à découvrir!

Des dégustations de pains bio seront également proposées avec des temps forts de démonstrations de fabrication de farine et de pain bio par des meuniers et des boulangers.

Un bar bio vous permettra encore de découvrir l'étendue des boissons offertes en agriculture biologique : vins, jus de fruits, bières, cidre. Ces boissons seront proposées par des vignerons, des arboriculteurs, des brasseurs et des professionnels de la filière.

Des producteurs et des transformateurs organiseront parallèlement des démonstrations de leurs savoir faire spécifiques : atelier de greffage d'arbres fruitiers, découpe de volaille,... et proposeront chaque jour de nombreuses dégustations.

Un espace bio pour les enfants

Les enfants seront accueillis sur le stand par un spécialiste de la bio avec qui ils pourront dialoguer. Ils pourront également participer à un parcours découverte et à un goûter bio quotidien organisé autour d'animations de découverte sur le goût et la bio, tous les jours vers 16h.

Des réponses pour les professionnels

Tout au long du salon, des spécialistes de la bio seront présents sur l'espace de l'Agence bio pour répondre aux questions des professionnels souhaitant s'engager dans l'agriculture biologique. Ils leur fourniront des informations sur la formation, la réglementation, les aides, les spécificités techniques de la bio, etc.

Des orientations seront privilégiées certains jours :
o L'élevage et la protection animale, le lundi 21 et le vendredi 27 février,
o L'élevage des volailles, le mardi 22 février,
o Les plantes à parfum aromatiques et médicinales, le jeudi 24 février,
o L'arboriculture, le lundi 21 et le mardi 22 février.

Le Séminaire International de l'Agence bio

Dans le cadre du SIA, l'Agence BIO invite également toutes les personnes intéressées à assister à son Séminaire International le 23 février 2011 (salle Lyra - Hall 7.2). Des spécialistes européens et mondiaux de la bio se réuniront sur le thème " Quelles évolutions des marchés et des stratégies au plan international pour le développement de l'agriculture biologique et de ses filières ? ".

Le 16 novembre dernier, le "repas gastronomique des Français" est entré au patrimoine culturel immatériel de l'humanité. Parce que pour "manger bien", il faut "manger sain", le Salon de l'Agriculture va prouver pendant ces quelques jours que l'agriculture bio est une voie d'avenir.

Stella Giani

A lire aussi : Agriculture : Le cri d'alarme de France Nature Environnement

La Bio : voie d'avenir pour les agriculteurs