Bioaddict



Le bisphenol A : un produit chimique toxique dans les biberons

Publié Le 6 Janvier 2009 à 23h50
 
Ce produit chimique entre dans la composition de plus de 90% des biberons de plastique. Les concentrations de bisphénol A augmentent notamment de façon exponentielle lorsque les biberons sont chauffés.
Peut-être avez-vous vu l'émission " Complément d'enquête " ce soir sur France 2 et notamment le reportage sur les " biberons empoisonnés ". Je rebondis donc sur l'info afin que toutes les mamans ou les futures mamans- et papas !!- soient alertés et fassent bien attention....

Une étude publiée par un groupe canadien de défense de l'environnement a en effet démontré que les biberons en plastique peuvent dégager un produit toxique. Ce produit chimique, le bisphénol A (bpa), est connu pour causer des dérèglements hormonaux. Il est associé à diverses conséquences nocives pour la santé, dont le cancer du sein et de la prostate, la puberté précoce chez les fillettes, le déficit de l'attention et l'hyperactivité , ainsi que l'obésité.

Ce produit chimique entre dans la composition de plus de 90% des biberons de plastique. Les concentrations de bisphénol A augmentent notamment de façon exponentielle lorsque les biberons sont chauffés.
Le bisphénol A migre du revêtement intérieur des boîtes vers la préparation liquide pour nourrissons et migre des biberons en polycarbonate vers le liquide à l'intérieur suivant l'ajout d'eau bouillante.

Ce qu'il faut savoir:

• D'une manière générale, le chauffage et les hautes températures aggravent la migration du produit chimique. Le B.P.A. contenu dans le plastique migrerait dans le lait lorsque le biberon est chauffé - notamment au micro-ondes- ou si un liquide bouillant est versé ; Si vous continuez d'utiliser des biberons en polycarbonate, on vous recommande de ne pas y verser de l'eau bouillante mais plutôt de faire bouillir l'eau et de la laissez refroidir dans un contenant sans polycarbonate avant de la transférer dans le biberon;

• Le vieillissement du polycarbonate aggrave le risque de migration - attention aux vieux biberons ;

• L'exposition aux U.V . des récipients serait un facteur aggravant - ne pas laisser le biberon au soleil ;

• Le passage au lave-vaisselle n'est pas recommandé ; éviter également de le nettoyer avec des détergents puissants

Pour savoir si vos biberons sont en polycarbonate, vérifiez si le chiffre 7 est inscrit au centre du symbole de recyclage au fond de la bouteille. Bien que le chiffre 7 représente une catégorie générale, s'il est accompagné des lettres PC, il s'agit bel et bien de polycarbonate. En l'absence d'un symbole de recyclage , il est impossible de savoir si le biberon contient ou non du polycarbonate.

Je vous invite donc à utiliser des biberons en verre ou fabriqués sans bisphénol A.

Christina Vieira
Une petite pensée pour ma Flo et son tout jeune Jules...