Bioaddict



Le développement durable entre dans les écoles avec un nouveau site éducatif


Sommaire
1 - Apprendre le développement durable à l'école
2 - Un outil pédagogique pour les enseignants et les élèves
Publié Le 19 Mai 2010 à 12h59
 
www.education-developpement-durable.fr

Un accès gratuit

" Ce site, dont l'accès est gratuit, peut être considéré comme un portail de ressources et un cartable électronique " souligne Anne Marleix, à l'origine de la création du portail. Il s'adresse à la fois aux parents dans le cadre d'un espace public accessible à tous, aux enseignants, et aux élèves de collège et de lycée.

Le contenu du site est validé par un Comité scientifique composé d'experts scientifiques, et de membres de l'Education Nationale. Il est conçu par des équipes d'enseignants encadrées par des inspecteurs pédagogiques.

Un espace enseignants

L'espace enseignants contient des études de cas, des données fondamentales pour aborder ces études de cas, et des données thématiques. Les professeurs peuvent s'inscrire sur le site et créer un espace de travail dédié dans lequel ils peuvent élaborer des projets pédagogiques, préparer des cours, les sauvegarder dans des portes documents personnels, créer des groupes de travail...

" L'accent est mis sur l'analyse systémique du développement durable et la co-disciplinarité " précise Vincent Lévêque, Directeur éditorial du site.
Cet espace contient aussi un forum et un espace blog réservé aux enseignants.

" L'objectif est de créer un réseau de professeurs désireux de témoigner et d'échanger sur leurs pratiques ", souligne Michel Chouzier, Inspecteur de l'Education Nationale.

Un espace élèves

L'espace élèves contient de très nombreux exercices interactifs que les élèves peuvent réaliser en autonomie.

" C'est donc un site de transmission du savoir mais aussi un site permettant d'intégrer la savoir dans la vie de tous les jours à travers les études de cas ", précise Olivier Laboul , attaché à la section du développement durable de l'UNESCO.

Le savoir n'est pas en effet suffisant. Et les éco-gestes non plus. Les élèves doivent donc apprendre à être indépendants et critiques. " Et seule la prise de conscience ancrée dans des savoirs et nourrie par une réflexion personnelle leur permettra de fonder leur propre jugement ", estime Marie-Noëlle Favier Directrice de la délégation à l'information et à la communication de l'IRD.

" Apprendre à réfléchir est donc fondamental notamment dans le domaine scientifique ou il n'y a pas que des vérités, ajoute Christian Lévêque, Directeur de recherche à l'IRD . Et cette réflexion est particulièrement complexe en ce qui concerne le développement durable car il est indispensable d'avoir une approche systémique des problèmes pour pouvoir évaluer les conséquences globales, l'effet papillon, de chaque décision "

Un espace public

Quant à l'espace public, il contient des fiches pratiques destinées à favoriser les éco-gestes dans la vie quotidienne, une médiathèque, et des jeux axés sur le développement durable destinés aux juniors.
Le site contient aussi des informations sur l'actualité et les grandes thématiques du développement durable dans leurs dimensions environnementales, économiques et sociales.

Découvrez le sitewww.education-developpement-durable.fr

C'est donc un très bel outil d'éducation sur le développement durable qui est aujourd'hui lancé. Reste à savoir comment les enseignants vont pouvoir trouver le temps de se former à cette approche éducative multidisciplinaire et de l'intégrer dans leurs programmes déjà très surchargés.

Reste à savoir aussi comment vont être gérés par le Comité éditorial du site des sujets sensibles d'actualité comme, par exemple, le développement de l'énergie nucléaire ou des éoliennes ?

A suivre...

José Vieira