Bioaddict



good news

Le discours historique de Sarkozy à Copenhague

Publié Le 17 Décembre 2009 à 17h21
 
Il y a quelques minutes, Nicolas Sarkozy a prononcé un discours historique au Sommet de Copenhague. Un discours ferme, volontariste et extrêmement engagé. Un discours dont la France peut-être fière.
http://en.cop15.dk/
DOSSIER SPECIAL

"Si on continue comme ça, c'est l'échec !"

"La conférence de Copenhague ne peut pas consister en une succession de discours qui ne se confrontent jamais", a-t-il souligné.

Le Président a utilisé un véritable "language de défi" destiné à secouer les négociations et a ainsi interpellé directement la salle à plusieurs reprises avec fermeté. "L'echec nous est interdit, (..)  Nous ne sommes pas ici pour un colloque sur le réchauffement mais pour prendre des décisions!". Il a ensuite rajouté : "Qui osera dire que les pays les plus pauvres n'ont pas besoin d'argent?"

Il a alors pointé du doigt la Chine et les Etats-Unis afin qu'ils fassent des efforts supplémentaires. "Nous devons tous faire des compromis mais les engagements des pays riches doivent être les plus forts", a t'il précisé.

Pour Sarkozy, il est temps d'agir et non plus de discuter : "Je demande une réunion des principaux leaders après le dîner pour négocier sur un texte de compromis". (...) Pas un seul d'entre nous ne s'en sortira s'il n'est pas à la hauteur de la responsabilité historique de Copenhague"

"Mes chers amis, je pense que vous m'avez compris!" a t'il alors conclut.

La conférence de presse du Président commencera dans quelques minutes.

Nous reviendrons ce soir, à travers un article plus complet, sur ce discours.