alimentation

Le goût est dans le pré : un site pour les éco-gastronomes !

Premier site de vente en ligne entièrement dédié à l'éco-gastronomie, le Goût est dans le pré est né de l'envie de créer du lien entre des artisans "éco-producteurs", amoureux de leurs produits, et des gourmets "éco-gastronomes", attentifs au contenu de leur assiette.

Une sélection pointue et originale de produits...

Déjà riche de plus de 300 références, www.legoutestdanslepre.fr propose une découverte des saveurs et des savoirs grâce à une sélection de produits raffinés et originaux, issus de productions engagées et respectueuses de la Terre.

Une grande variété de terrines, rillettes, huiles & condiments, spécialités cuisinées, céréales, foies gras, vins, thés, gourmandises... a ainsi été soigneusement sélectionnée.

Parmi ces produits, beaucoup bénéficient de signes officiels de qualité : AOC/AOP, IGP, médaillés au Concours Général Agricole de Paris, ou encore le label Idoki au Pays-Basque et les Sentinelles du Goût Slow Food.

... issus de la fine fleur des petits producteurs

Tous les produits sont issus de petites productions respectueuses de l'environnement et sont certifiés Agriculture Biologique et/ou privilégient la biodiversité par le maintien de variétés ou de races locales.

Le plus : www.legoutestdanslepre.fr soutient activement ces éco-producteurs et met en valeur leur travail et leur engagement à travers des portraits et des interviews.

Le Goût est dans le pré, un site pour éco-gastronomes !

On aime : le site informe le consommateur en toute transparence de la provenance des produits, ainsi que des techniques de production et d'élevage utilisées.

L'assurance d'un engagement sincère et quotidien

Sincère dans sa démarche de préservation de la planète, www.legoutestdanslepre.fr applique de plus les principes du développement durable à son fonctionnement en allégeant son empreinte écologique (choix de l'hébergeur du site, des emballages, réduction et tri des déchets).

www.legoutestdanslepre.fr a d'ailleurs concrétisé son engagement en devenant le premier signataire de la Charte HQA Slow Food pour une Distribution Alimentaire Bonne, Propre et Juste.

"C'est dans le double contexte d'un cheminement personnel, dont le goût et la terre sont respectivement le fil conducteur et l'ancrage, et d'une situation écologique alarmante qu'est né le Goût est dans le pré, à partir d'un désir et d'une idée : un désir d'abord, celui d'apporter ma pierre à la préservation de notre planète, " Terra Madre " comme disent si joliment nos voisins d'Italie ; une idée pleine d'optimisme ensuite, celle que nous puissions, ensemble, modifier le cours des choses par nos choix alimentaires...", précise ainsi Agnès Poujol-Hardy, Fondatrice du site le Goût est dans le pré.

H de M

Info +

L'agriculture intensive telle qu'elle est pratiquée depuis plusieurs décennies maintenant a provoqué et continue de provoquer des ravages à l'échelle de la planète. En effet, la conversion massive de la terre à des fins agricoles de 1945 à nos jours a entraîné ce que la F.A.O. (Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture) appelle une " véritable banqueroute écologique " dans son " Millenium Ecosystem Assessment ", rapport sur l'évaluation des écosystèmes rendu en mars 2005 après quatre années de travail réalisé par 1360 experts.

A cet égard, certaines données en disent plus qu'un long discours. Ainsi, dans son ouvrage " Fatal Harvest, The tragedy of industrial agriculture ", Andrew Kimbrell indique qu'aux Etats-Unis, 80,6 % des variétés de tomates ont disparu entre 1903 et 1983, qu'il en va de même pour 92,8 % des variétés de salades, 86,2 % des variétés de pommes et 90,8 % des variétés de maïs. Aux Etats-Unis, sur les 5 000 variétés de pommes de terre existantes, seules 4 se retrouvent dans la majorité des cultures commerciales, 2 types de petits-pois occupent 96 % des cultures et 6 types de maïs 71 % de la totalité.