Bioaddict



Le gouvernement récompense les entreprises écologiques

Publié Le 9 Juillet 2014 à 20h27
 
Le ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie a lancé, en partenariat avec l'ADEME, l'édition 2014 des "Prix Entreprises et Environnement". Créés en 1987, les Prix Entreprises & Environnement récompensent chaque année des entreprises ayant à leur actif des réalisations remarquables dans les domaines de l'environnement, de la biodiversité et du développement durable, participant ainsi à la transition écologique.
Les Prix Entreprises & Environnement récompensent chaque année des entreprises ayant à leur actif des réalisations remarquables dans les domaines de l'environnement, de la biodiversité et du développement durable, participant ainsi à la transition écologique.

La crise qui frappe les économies occidentales n'est pas qu'une crise économique et financière, c'est aussi une crise écologique qui impose de construire un nouveau modèle de développement, celui de l'économie verte, efficace tout en respectant les grands équilibres naturels et sociaux. Développer de nouveaux modes de consommation et de production plus sobres en ressources naturelles est nécessaire tant pour affronter les défis environnementaux qui sont devant nous que pour offrir de nouvelles opportunités à nos entreprises et pour créer de nouveaux emplois. La création des Prix Entreprises & Environnement a ainsi pour objectif de féliciter et encourager les entreprises qui s'engagent dans cette indispensable transition écologique.

L'appel à candidatures a été lancé pour l'année 2014. Les cinq catégories de prix sont :

1/ Écoproduit pour le développement durable : produits ou services apportant des progrès dans le sens du développement durable. Sont pris en compte, en particulier, les efforts de l'entreprise pour réduire les impacts environnementaux tout au long du cycle de vie du produit ou du service.

2/ Innovation dans les technologies : entreprises de tous secteurs y compris le secteur des éco-technologies (eau, déchets, air, sols, performance énergétique, énergies renouvelables, ville durable,...) qui ont mis sur le marché une innovation en matière de produit, de procédé ou de service, ayant permis de faire progresser significativement une filière.

3/ Économie circulaire : entreprises qui conçoivent et organisent leur production, échanges et consommations de manière à minimiser les prélèvements nets de ressources (énergies fossiles, matières premières, eau, foncier, milieux) et les émissions polluantes sources d'impacts environnementaux et sanitaires négatifs, tant locaux que globaux. Une mention spéciale "écologie industrielle et territoriale" pourra être décernée dans cette catégorie.

4/ Management et initiatives pour le développement durable : entreprises qui mettent en oeuvre un système de management ou prennent des initiatives allant dans le sens du développement durable, y compris en matière de partenariat avec des organismes de toute nature dans les pays en voie de développement.

5/ Biodiversité et entreprises : entreprises qui développent les meilleures pratiques en la matière.

La date limite de dépôt des dossiers de candidature est fixée au lundi 15 septembre 2014.

La cérémonie de remise des Prix aura lieu le 2 décembre 2014 lors du salon Pollutec.

Inscrivez votre entreprise sur le site www.developpement-durable.gouv.fr/Prix-Entreprises-et-Environnement

Voir le film Prix entreprises et environnement : la passion d'innover

Romy Heisenberg


Acceuil Biomap
Restaurant Bio La Source
13 rue du Plat Alimentation bio Restaurant bio Voir la fiche