marques bio Filière Bio

Le Grés d'Or bio 2016 attribué aux Côteaux Nantais

Leader européen de l'arboriculture en biodynamie, l'entreprise familiale Les Côteaux Nantais est lauréate des "Grès d'Or bio 2016". Cette distinction, attribuée par la Fédération des Entreprises et des Entrepreneurs de France, vient saluer son partenariat avec l'enseigne de magasins bio Naturalia.

 

L'objectif des Grés d'or est de récompenser et valoriser les PME qui ont développé un partenariat novateur et durable avec une enseigne de distribution généraliste ou spécialisée. Le Jury composé d'experts issus du monde des médias, des services et du conseil a choisi cette année d'attribuer le Prix au groupe Les Côteaux Nantais pour son partenariat avec Naturalia engagé il y a 15 ans.

" Ce partenariat est un réel partage de valeurs autour de la vision du bio et de la terre. Nous nous sommes construits ensemble. Naturalia a cru dès le début en une petite exploitation arboricole qui faisait des produits de qualité " a déclaré Benoît Van Ossel, Président Directeur Général des Côteaux Nantais.

Une diversification réussie

Leader européen de l'arboriculture en biodynamie, Les Côteaux Nantais est une entreprise familiale de 139 personnes, créée en 1943 et située en Loire-Atlantique. Elle a comme activité principale la production de 41 variétés de pommes, 8 variétés de poires, 9 variétés de fraises, 4 variétés de rhubarbe, coings, kiwis et pêches de vigne, sur 96 hectares de vergers répartis en 5 sites. L'entreprise a également un rôle de station fruitière. Elle calibre 6 500 tonnes de pommes bios par an, qui servent à 75% pour la vente en produits frais, et 25% aux produits transformés. Depuis 1971, l'entreprise a diversifié sa production dont une partie est transformée à la ferme, en jus de fruits, pétillants, cidres, vinaigres, compotes et purées sans sucre, confitures et compotées gourmandes.

Les premiers contacts avec Naturalia remontent à 15 ans et étaient basés sur la production d'un sachet de petites pommes au format familial. En 2002, ce sont 32 magasins qui ont accepté de référencer les pommes. Puis, en 2012, les deux partenaires ont élaboré un calendrier variétal (6 variétés de pomme) en collaboration avec la FNAB (Fédération Nationale de l'Agriculture Biologique). La même année, Les Côteaux Nantais et Naturalia ont mis en place une opération " Fête de la récolte " avec l'animation de 22 magasins en Ile-de-France et en régions.

Aujourd'hui, 56 produits sont référencés au rayon épicerie et 12 variétés de pommes et poires sont fournies chaque semaine à l'ensemble des magasins Naturalia.

Leader européen de l'arboriculture en biodynamie, Les Côteaux Nantais, entreprise nantaise est lauréate des Grès d'Or bio 2016. Cette distinction attribuée par la Fédération des Entreprises et des Entrepreneurs de France vient saluer son partenariat avec l'enseigne de magasins bio Naturalia.

Comme souvent dans le secteur bio, cette belle réussite est le fruit d'une rencontre entre des femmes et des hommes engagés, d'une écoute réciproque, d'un travail en commun et d'une vision de l'avenir partagée ! voici une récompense bien méritée !

Mathilde Emery