Bioaddict



Le Japon invente l'énergie photovoltaïque en spray !

Publié Le 31 Août 2011 à 16h30
 
Alors que le Japon n'a d'autres choix que de se tourner vers les énergies renouvelables suite à la catastrophe de Fukushima, une entreprise nippone vient de révolutionner le secteur photovoltaïque en développant une peinture solaire en spray.

Mitsubishi Chemical Corp. vient de développer une technologie qui permet d'appliquer par pulvérisation des cellules solaires sur des bâtiments, des véhicules et même des vêtements, d'une simple pression du doigt. Plus simple que l'application d'une peinture à la brosse !

Les cellules photovoltaïques pulvérisées sont fabriquées à partir de composés du carbone. Une fois solidifiées, elles fonctionnent comme des semi-conducteurs et génèrent de l'électricité dès lors qu'elles sont exposées à la lumière.

Des avantages en termes de maniabilité et d'espace

Les installations photovoltaïques standards emploient des cristaux de silicone, qui sont pris en étau entre deux couches de verre. Ces panneaux s'installent sur les toits des maisons et des immeubles, ou dans des "parc solaires" qui occupent beaucoup de place.

Les chercheurs essaient depuis longtemps d'augmenter le rendement des panneaux et de faciliter leur installation et leur utilisation. Mitsubishi Chemical semble être sur la bonne voie avec cette innovation technologique, qui, d'après l'AFP, en fait la première entreprise à développer un prototype de cellules photovoltaïques en spray.

Actuellement, ces cellules d'un millimètre d'épaisseur permettent de convertir 10,1% du rayonnement solaire en énergie. Cela reste bien en dessous des 20% de conversion des panneaux à base de cristaux de silicone. Mais Mitsubishi vise un rendement de 15% d'ici 2015.

La multinationale japonaise a souligné que les sprays solaires seraient particulièrement utiles pour les applications sur des structures arrondies ou incurvées, comme les cheminées, les barrières antibruit le long des autoroutes... et même les carosseries de voitures ! Imaginez les progrès qui pourraient être accomplis sur la performance et l'autonomie des voitures électriques...

Célia Garcin