Bioaddict



Le lien entre pesticides et cancers chez les agriculteurs est établi


Sommaire
1 - L'exposition aux pesticides favorise certains cancers chez les agriculteurs
2 - Les pesticides modifient le génome humain
3 - Pesticides et risques de cancers : l'Invs lance une étude épidémiologique
Publié Le 10 Février 2010 à 15h13
 

Quels sont les liens entre les facteurs professionnels et la survenue de problèmes de santé ? C'est pour répondre à cette question que l'Institut de veille sanitaire (InVS) lance, en partenariat avec la Mutualité sociale agricole (MSA), une grande étude permettant de décrire et de surveiller l'état de santé de la population au travail dans le monde agricole (la cohorte Coset-MSA).

Pilotée par le Département santé travail de l'InVS, l'étude Coset-MSA consiste à suivre l'état de santé et les conditions de travail d'un groupe de volontaires pendant plusieurs années ; elle a pour objectifs d'identifier les métiers et les conditions de travail à risque et de mesurer leur impact sur la santé de la population dans le but de proposer des recommandations en matière de prévention.

Cette étude sera parallèlement menée dans d'autres milieux professionnels au sein du programme Coset. Celui-ci deviendra ainsi le premier grand programme de surveillance de la population au travail à l'échelle nationale.

La première phase de cette étude a débutée le 8 février 2010 dans 5 départements

Sont concernés les Bouches-du-Rhône, le Finistère, le Pas-de-Calais, les Pyrénées-Atlantiques et la Saône-et-Loire. 10 000 personnes ont été choisies par tirage au sort parmi les actifs du monde agricole âgés de 18 à 65 ans. Elles doivent remplir un questionnaire postal sur leur santé et leur activité professionnelle. Cette étape est jugée primordiale avant le lancement de l'étude à l'échelon national en 2012.

Toutes les données recueillies seront ensuite analysées, dans le strict respect de l'anonymat des participants, afin de décrire les liens entre les facteurs professionnels, les conditions de travail et les problèmes de santé.

Emilie Villeneuve