entreprise

Le palmarès des Prix Entreprises Environnement 2010

Mardi 30 novembre 2010, à l'occasion du Salon Pollutec à Lyon, le ministère de l'Écologie a annoncé le palmarès 2010 des Prix Entreprises Environnement qui récompensent les entreprises innovantes en matière de développement durable.

 

Eco-conception, management responsable, réduction des consommations d'énergie et des pollutions, préservation des écosystèmes et de la biodiversité... ces prix, remis par le ministère du développement durable et l'ADEME, récompensent ainsi chaque année les initiatives d'entreprises exemplaires en matière de développement durable.

17 entreprises ont été récompensée pour cette édition 2010 dans 5 catégories différentes :

La catégorie "Innovation dans les Eco-technologies" qui récompense les entreprises du secteur des éco-technologies (eau, déchets, air, sols, performance énergétique, énergies renouvelables, etc.) qui ont mis sur le marché une innovation en matière de produit, de procédé ou de service ayant permis de faire progresser significativement une filière.

- Prix " Innovation dans les Eco-technologies " : ADEQUATEC pour ADEQUAPRESS, presse à vis autonettoyante et incolmatable
- Mention spéciale du jury : RAYCREATIS pour ArchiWIZARD
- Mention spéciale du jury : SOITEC pour le Système Photovoltaïque à concentration (CPV)
- Mention spéciale du jury : CAIRPOL pour son procédé Cair'Map

La catégorie "Biodiversité et Entreprises" qui récompense les entreprises qui développent les meilleures pratiques en la matière.

- Prix " Biodiversité et entreprises " : EGIS pour l' " Eco-cavalier "
- Mention spéciale " Meilleure démarche de gestion de site " : AGRIVAIR-NESTLE WATERS FRANCE pour sa politique de préservation de l'eau autour de la source de Vittel
- Mention spéciale " Produit pour la biodiversité " : EGIS pour l' " Eco-cavalier "
- Mention spéciale " Idée pour la biodiversité " : BIOTOPE pour Chirotech
- Mention spéciale " Meilleure initiative de sensibilisation " : BOTANIC pour le dispositif éco-jardinier et le pacte botanic
- Coup de coeur du jury : GROUPE LEA NATURE pour la journée de l'environnement

La catégorie "Ecoproduit pour le développement durable" qui récompense les entreprises pour des produits ou services apportant des progrès dans le sens du développement durable.

- Prix " Ecoproduit pour le développement durable " : BOURGEOIS pour le four mixte éco-conçu Zénith
- Mention spéciale du jury : CIMENTS CALCIA pour le BioSac, 1er sac de ciment biodégradable et compostable
- Mention spéciale " écologie industrielle " : ROSKOPLAST en association avec CAPSNAP/GREINER France, FAMILLE MICHAUD APICULTEURS et APESA INNOVATION pour le flacon doseur de miel issu d'une démarche d'écologie industrielle

La catégorie "Technologies économes et propres" qui récompense les entreprises ayant réalisé pour leurs besoins propres des investissements innovants qui ont concouru à la réduction des consommations d'énergie et/ou des pollutions.

- Prix " Technologies économes et propres " : TILLY - SABCO pour Polychiller, système de refroidissement de volailles par immersion
- Mention spéciale du jury : SIMIRE pour BLUE PROTECH, son vernissage poudre sans rejet de composé organique volatile (COV)

La catégorie "Management et initiatives pour le développement durable" qui récompense les entreprises qui mettent en oeuvre un système de management ou prennent des initiatives allant dans le sens du développement durable, y compris en matière de partenariat avec des organismes de toute nature dans les pays en voie de développement.

- Prix " Management des achats durables " : SNCF pour ses achats durables et solidaires à long terme
- Mention spéciale du jury : PURE IMPRESSION
- Mention spéciale du jury : BISCUITERIE DE L'ABBAYE SAS

Ces Prix entreprises et environnement, organisés en partenariat avec l'association Orée et le Crédit Coopératif, verront leurs meilleurs dossiers transmis au concours européen "European Business Awards for the Environment" piloté par la Commission européenne.

Mathilde Emery