Bioaddict



Le Parc Naturel des Ardennes vient d'être créé

Publié Le 26 Décembre 2011 à 17h29
 
Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l'Ecologie et du Développement durable, vient d'annoncer la création officielle du Parc naturel régional des Ardennes 1 qui couvre 91 communes et près de 116 000 hectares.

Ce Parc s'étend sur les vallées de la Meuse et de la Semoy, sur le plateau forestier du Nord du département des Ardennes et sur une partie de la Thiérache ardennaise.
Plus de la moitié du territoire des Ardennes est recouverte par des massifs boisés, et la région compte également une multitude de milieux naturels remarquables : tourbières, bocages ou encore pelouses sèches. Une faune et une flore emblématiques y sont associées : Grand-duc d'Europe et Pie-Grièches pour les oiseaux, orchidées ou encore Drosera du côté des plantes.

Le paysage architectural des Ardennes est également original avec ses bâtis en schiste, en torchis ou en ardoise. Enfin le patrimoine historique est riche des témoignages du passé marqué par les guerres de conquête, avec la citadelle étoilée de Vauban à Rocroi, le fort de Charlemont à Givet, les châteaux médiévaux de Montcornet ou de Hierges, ou encore les églises fortifiées de la Thiérache.

" La création de ce Parc va permettre de développer les projets de préservation et de valorisation des richesses patrimoniales de la région et de reconquête des paysages identitaires, ainsi que des projets porteurs de diversification économique fondés sur la valorisation durable des ressources " a précisé NKM.

Ce nouveau parc rejoint ainsi un réseau qui en compte désormais 47 et qui recouvre 7,7 millions d'hectares, soit plus de 14 % de la superficie du territoire français, constituant ainsi la première infrastructure écologique française.

Une bonne idée à retenir pour vos prochaines vacances !

Alexandre Sieradzy

Création du Parc : Publication au JO du 23 décembre 2011