Bioaddict



événement

Le Pays Basque fête le bio !

Publié Le 2 Septembre 2011 à 16h10
 
"Asunak 2011 ", les 11es rencontres d'agriculture biologique, santé et écologie en Pays Basque, auront lieu du jeudi 8 au dimanche 11 septembre à Hasparren et Ainhice-Mongelos. L'occasion de débattre sur la santé, l'agriculture bio, la condition paysanne et la place des femmes dans la société.

En Basque Asunak veut dire Orties. Et ce n'est pas par hasard si les organisateurs ont donné ce nom à leur rencontre annuelle sur le bio. Les orties sont en effet à la fois bonnes pour la santé et pour l'agriculture bio qui s'en sert comme engrais naturel. Mais elles peuvent aussi être piquantes pour nous alerter sur l'état de notre environnement, nous réveiller, nous remettre en cause, et nous pousser à agir pour refuser l'agriculture intensive bourrée de pesticides et d'OGM.

Les rencontres Asunak sont comme les orties : piquantes pour stimuler les réflexions et les débats qui seront au programme cette année, et qui porteront sur la santé, celle des paysan-nes ou des consommateurs-trices, celle de la nature qui nous entoure, celle de nos terres fertiles ; et sur l'agriculture, la condition paysanne, la place des femmes...

Le programme débutera le 8 septembre par la projection du film " L'ortie fée de la résistance " (voir infos plus). Vendredi 9 septembre se tiendra un débat sur l'installation en maraîchage bio en Pays Basque Ainhice-Mongelos. Dimanche 11 septembre le marché bio paysan se tiendra sur la place de l'église de Hasparren. Quarante fermes du Pays Basque Nord et Sud proposeront leurs divers produits bio à des prix directs producteurs.

Un atelier conférence "Manger bio, bon et pas cher " sera également organisé afin de démontrer qu'il est possible de manger bio, sain et équilibré avec un budget tout à fait normal. Enfin, le journaliste Philippe Baqué expliquera son projet d'un livre dont il est le coordinateur : " De la bio alternative aux dérives de la bio business, quel sens donner à la bio ? "

Un rendez vous culturel, festif et convivial, comme les aiment les bioaddicts, à ne surtout pas manquer.

Vous pouvez consulter le programme complet de l'événement sur le site du collectif d'associations Bio d'Aquitaine.

Hervé de Malières