biodiversité

Le " Pays des mille étangs " : un nouveau paradis pour la biodiversité

La réserve naturelle nationale de Chérine Indre (36) vient d'être rebaptisée le " Pays des mille étangs ", suite au doublement de sa surface qui passe de 145 à 370 hectares. L'objectif est de renforcer la protection de nombreuses espèces animales et végétales, dans cette zone humide du centre de la France.

Cette réserve naturelle nationale, située au sein du Parc régional de Brenne, est en effet composée de milieux exceptionnellement riches et diversifiés : des étangs, des roselières, des prairies, des bois, des landes et des fourrés ainsi que des tourbières.

Deux nouveaux territoires sont intégrés sur les communes de Saint-Michel-en-Brenne et de Lingé l'un jouxtant la réserve actuelle et comprenant le bois de Chérine, la propriété de la Sous, les terres du Picadon, les Terres de Renard et l'étang Cistude. L'autre situé à environ 10 km, formé de l'étang de la Touche et de l'étang Purais, est l'un des plus riches de la Brenne avec son massif de nénuphars blancs et sa roselière.

Pour Nathalie Kosciusko-Morizet, Ministre de l'Ecologie, " cette extension entre dans le cadre du renforcement du réseau des aires protégées, afin de placer d'ici 2019 au moins 2 % du territoire terrestre métropolitain sous protection forte ".

Jeannine Czech