voyage loisirs

Le petit guide pour des vacances bio et écolos : astuces, conseils et réflexes à adopter

Sommaire de cet article :

  1. La destination
  2. Dans la valise
  3. Avant de partir
  4. Sur la route
  5. Sur votre lieu de vacances
  6. En faisant vos courses
  7. Sur la plage et dans la nature
  8. Bonnes vacances !
C'est l'heure de partir en vacances ! Pour être un éco-touriste responsable cet été, voici quelques réflexes faciles à adopter.

Bioaddict.fr vous avait proposé l'année dernière un "Dossier spécial : mes vacances bio en France". Cette année, nous vous proposons un petit guide des réflexes bio et écolos à adopter (ou encore mieux, à garder) en vacances.

Vous n'avez pas encore choisi votre destination? Et si vous profitiez de l'été pour découvrir l'écotourisme ? Un tourisme centré sur la découverte de la nature, dans le respect de l'environnement et des populations locales...

A lire : Écotourisme : découvrez tous les hébergements bio et écolos en France

Les bons plans du guide du Routard du tourisme durable 2010/2011

- Privilégiez les écolabels

Les écolabels distinguent des produits et des services plus respectueux de l'environnement. Leurs critères garantissent l'aptitude à l'usage des produits et services, et une réduction de leurs impacts sur l'environnement tout au long de leur cycle de vie. Deux écolabels sont délivrés en France : la marque NF Environnement pour le marché français et l'Écolabel européen pour le marché de l'Union européenne. De plus en plus d'hôtels, de motels, de gîtes, de chambres d'hôtes et de résidences touristiques sont maintenant écolabellisés. Pour tout savoir : www.ecolabels.fr

- Favorisez le tourisme solidaire

Un peu partout dans le monde, des associations en lien avec les populations locales
proposent une immersion dans le pays. Plusieurs formules sont possibles : séjours chez l'habitant ou dans un village, circuits culturels, randonnées. On voyage loin des circuits touristiques et on participe activement à la vie locale.

Plus d'infos sur le site www.tourismesolidaire.org

A lire : L'Ates, l'association pour voyager nature, équitable et solidaire dans plus de 40 pays

- Partez à la découverte de la biodiversité

En France, nous avons la chance d'avoir un patrimoine naturel avec une faune et flore exceptionnelles. De nombreuses associations de protection de l'environnement et des associations locales proposent des animations tout au long de l'année permettant de partir à la découverte de sites naturels et vous sensibiliser aux merveilles de la nature.

A lire : Randonnées et éco-tourisme : partez à la découverte de la nature avec l'onf

Biodiversité : des chercheurs du cnrs comme guides touristiques

Info +

 

Selon une étude de l'ONU, le tourisme contribuerait de 4 à 6% aux émissions de gaz à effet de serre dans le monde. Sur ce pourcentage, il faut compter 40% qui proviennent des transports aériens, 32% des transports automobiles et 21% des hébergements touristiques.