voyage loisirs

Le petit guide pour des vacances bio et écolos : astuces, conseils et réflexes à adopter

Sommaire de cet article :

  1. La destination
  2. Dans la valise
  3. Avant de partir
  4. Sur la route
  5. Sur votre lieu de vacances
  6. En faisant vos courses
  7. Sur la plage et dans la nature
  8. Bonnes vacances !

En faisant vos courses :

- Privilégiez les produits locaux et de saison bio !

Les produits biologiques sont meilleurs pour la santé, mais aussi pour l'environnement. Ils génèrent moins de gaz à effet de serre et ne contaminent pas nos sols (en France, 97 % des rivières sont contaminées par des pesticides). Pour les produits bio, le producteur utilise peu ou pas d'engrais azotés de synthèse et de produits phytosanitaires.

Même importé ou emballé, un produit bio aura toujours moins d'impact sur l'environnement qu'un produit classique. Consommez-les sans modération.

Un produit local et de saison (et donc qui ne viendra pas d'un pays étranger) aura encore un impact moindre sur l'environnement !

Un fruit importé hors saison consomme pour son transport 10 à 20 fois plus de pétrole que le même fruit produit localement et acheté en saison.

Privilégier par conséquent les producteurs locaux vendant des produits de saison : achat à la ferme, marché locaux, AMAP (Association pour le maintien d'une agriculture paysanne).

A lire : Alimentation : petit guide pratique pour mieux comprendre les produits bio

Manger bio et local grâce au mouvement Colibris de Pierre Rahbi

- Evitez la consommation de bouteilles plastiques

L'eau du robinet fait l'objet de contrôles de qualité réguliers et rigoureux. Elle coûte 100 à 300 fois moins cher que l'eau en bouteille. Alors, buvons l'eau du robinet. Cela évite de jeter des bouteilles plastiques et permettra d'économiser jusqu'à 240 000 tonnes de plastique par an !
Si vous préférez l'eau minérale, privilégiez les bouteilles de 5 litres qui permettent de réduire la quantité de déchets d'emballage par litre consommé.

A lire : Enquête spéciale santé-environnement: Eau du robinet ou en bouteille, que faut-il boire ?

Un " continent " de déchets plastiques de la taille du texas pollue l'Atlantique Nord

Surfrider foundation lance une pétition pour lutter contre le fléau des macro-déchets dans les océans

- Consommez des produits issus du commerce équitable

Les produits du commerce équitable vous garantissent notamment que les producteurs sont rétribués à un prix plus juste que celui du marché mondial. Quitte à acheter des produits alimentaires qui viennent de loin comme le cacao, le café, les fruits exotiques, autant choisir des produits issus du commerce équitable. De plus, il existe de plus en plus de produits du commerce équitable labellisés "Biologique".

- Optez pour les produits alimentaires vendus en vrac

Éviter les légumes et les fruits vendus dans des emballages individuels ainsi que les produits avec des mini-doses. Préférez-leur des produits en vrac qui produisent moins de déchets et consomment moins d'énergie.
Il est également plus intéressant d'acheter les produits en grand conditionnement comme un paquet de pâtes de 1 kg plutôt que de 250 g. Vous produirez moins de déchets et vous ferez en plus des économies.