Bioaddict



good news

Le Pôle emploi propose 16 000 offres d'emplois verts

Publié Le 26 Janvier 2010 à 12h01
 
Dans le cadre d'une "journée pour l'emploi" sur RTL ce lundi 25 janvier, le Pôle Emploi a identifié et mis en avant des offres immédiatement disponibles dans le domaines des métiers de la croissance verte.

Afin d'accélérer la mobilisation pour les métiers de la croissance verte, Valérie Létard, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'écologie, et le Pôle emploi (anciennement ANPE) ont identifié les offres immédiatement disponibles et les ont fait connaître sur RTL dans le cadre de sa journée de l'emploi ce lundi 25 janvier.

Le Pôle emploi a ainsi effectué un classement numérique associé au classement par catégorie -métiers, directement ou indirectement liés au Grenelle de l'Environnement. Ce nouveau classement permet ainsi de valoriser concrètement ces "métiers verts" en les rendant plus lisibles et plus visibles.

Les 5 premiers métiers les plus demandés - plombier chauffagiste, maçon, électricien, couvreur, et conducteur en BTP- relèvent essentiellement du bâtiment et donc de l'efficacité énergétique. 25% des offres s'adressent également à des techniciens ou ingénieurs.

Pour visualiser les offres : www.pole-emploi.fr

On compte ainsi :

* 2 352 offres d'emplois dans des métiers spécifiquement dédiés à l'environnement
* 10 990 offres d'emplois dans des métiers impactés par le Grenelle de l'environnement
* 3 014 offres d'emplois dans des métiers inchangés, mobilisés par le Grenelle de l'environnement.

Le passage à une économie plus respectueuse de l'environnement pourrait créer jusqu'à 600 000 emplois dans les dix ans, selon le Conseil d'orientation pour l'emploi. Réjouissons-nous !

Stella Giani