Bioaddict



Le " Régime Méditerranéen " est bon pour la santé

Publié Le 28 Février 2013 à 12h00
 
Une étude scientifique vient de confirmer que les risques d'infarctus du myocarde, d'accident vasculaire cérébral sont diminués chez les personnes qui ont une alimentation basée sur le régime méditerranéen et l'huile d'olive.

Il y a longtemps que l'on parle du fameux régime méditerranéen comme d'un régime particulièrement efficace pour réduire les accidents cardio-vasculaires et la mortalité liée à ces accidents. Mais il fallait des preuves pour l'affirmer. L'étude qui vient d'être publiée dans la revue de référence britannique " The New England Journal of Medicine " va dans ce sens.

Cette étude a été menée auprès de 7447 personnes espagnoles. Des hommes âgés de 55 à 80 ans et des femmes âgées de 60 à 80 ans, sans antécédents de maladie cardio-vasculaire, mais présentant un profil de risque plus élevé que la moyenne : diabète, surpoids, tabagisme, hypertension artérielle, taux élevé de "mauvais" cholestérol (LDL), taux bas de "bon" cholestérol (HDL), antécédents familiaux de problèmes cardiovasculaires précoces.

Trois groupes de patients ont été constitués .
Le groupe témoin a reçu des conseils pour réduire les apports en graisses.
Le deuxième groupe a reçu la consigne d'éviter la viande rouge, les produits gras et sucrés, de privilégier les viandes blanches, les fruits et les légumes, et de consommer en plus quatre cuillerées à café d'huile d'olive extra-vierge obtenue par pression à froid, par jour.
Le troisième groupe a reçu les mêmes consignes alimentaires que le deuxième groupe et il lui a été demandé de consommer en plus, 30 grammes d'un mélange de noix, noisettes et amandes par jour.

L'étude a montré une différence de 30% dans la survenue d'accidents cardio-vasculaires dans les groupes 2 et 3 par rapport au groupe 1 témoin, confirmant ainsi les bénéfices pour la santé d'un apport régulier d'huile d'olive, de noix, noisettes et amandes, en complément bien sûr d'un régime équilibré.

L'explication de ces effets bénéfiques viendrait du fait que ces produits sont riches en acides gras mono-insaturés et en puissants antioxydants.

Hervé de Malières