construction éco-habitat exposition

Le salon Batimat met à l'honneur la construction et la rénovation durable de demain

Leader mondial des salons de la construction, Batimat rassemble à Paris jusqu'au 7 novembre prochain, une offre internationale de produits, de matériels et de services consacrés à l'architecture et au bâtiment. Cette année, il est placé sous le thème de la rénovation durable des bâtiments et de l'efficacité énergétique.
Afficher le diaporama

 

Cette 27ème édition regroupe les professionnels du secteur pour concevoir les bâtiments de demain dans le cadre des recommandations du Grenelle de l'Environnement: réduction des déperditions énergétiques, développement des énergies renouvelables, isolation acoustique, accessibilité aux personnes à mobilité réduite, sécurité, confort...

Architecture et développement durable : Les 3 et 4 novembre

Selon le 2ème rapport du WBCSD (World Business Council for Sustainable Development), présenté au printemps 2009, les bâtiments sont responsables de 40 % de l'utilisation de l'énergie mondiale, et cette consommation pourrait être réduite de 60 % d'ici à 2050.

Que ce soit pour la rénovation ou les constructions neuves, les objectifs de maîtrise de l'énergie dans le bâtiment ne pourront pas être atteints sans l'adhésion et la participation active des architectes.

Face aux évolutions réglementaires, technologiques et aux nouvelles exigences des maîtres d'ouvrage, comment évolueront la construction et la réhabilitation durables au XXIème siècle ?

Télécharger le programme complet

Forum Qualité et Développement durable : du 3 au 6 novembre

Faites le point en assistant aux 30 conférences gratuites de 45 mn proposées sur le Forum, de 10h30 à 17h30.

Au programme : l'efficacité énergétique, la rénovation durable, les énergies renouvelables, l'accessibilité, la sécurité ou la gestion des déchets sur le chantier, la récupération d'eau de pluie, le design...

[media]

Télécharger le programme complet.

Les maisons Be-GREEN

Les maisons Be-GREEN sont deux maisons de ville en bois à l'empreinte écologique minimale et bénéficiant d'un bilan énergétique neutre construites face à l'entrée principale devant le Pavillon 5. L'une d'entre elles est à énergie positive et l'autre est passive, c'est-à-dire présentant un bilan énergétique proche de zéro .
Dites "intelligentes", les maisons Be-GREEN sont dotées de tableaux de bord et autres systèmes permettant d'optimiser la consommation et de gagner en confort.

Une maison BBC (basse consommation) itinérante

C'est une maison modulaire bioclimatique de 80 m2, aux nouvelles normes en matière de construction neuve à l'horizon 2012 et qui vise à réduire de 20 % notre consommation énergétique. Après un premier tour de France, cette maison itinérante présente à Batimat des solutions architecturales, techniques et environnementales BBC (basse consommation), à savoir 50 kW/heure/m2/an.

Les objectifs de consommation définis en matière de chauffage et d'eau chaude sanitaire dans cette maison sont obtenus grâce à la conjugaison de différents dispositifs : une isolation renforcée, une toiture végétalisée , un système de ventilation double flux, des doubles vitrages peu émissifs, une chaudière solaire à condensation, une façade couverte de panneaux photovoltaïques produisant 1,5 kW d'électricité.

Ce projet vise à présenter aux professionnels et au grand public une vitrine technologique et une vulgarisation des techniques de construction correspondant aux nouvelles normes de 2012 en matière de consommation d'énergie, issues des avancées du Grenelle de l'Environnement.

Le Village de la pierre

Il constitue un pôle d'information sur la filière pierre. La pierre naturelle s'avère être le matériau qui répond le mieux aux principes de la construction et de la décoration durables pour le salon.

Salon Batimat
Paris-Porte de Versailles
Du 2 au 7 novembre 2009, de 9h à 19h (sam. 17h)
Hotline Visiteurs : 01 55 23 71 73 (pour toute demande à propos de votre badge, votre commande en ligne, votre visite sur le salon...)