Bioaddict



événement

Le salon bio Marjolaine ouvre ses portes à Paris du 7 au 15 novembre 2015

Publié Le 30 Octobre 2015 à 20h48
 
Pour sa 40ème édition, Marjolaine, le plus grand salon et marché bio de France, ouvre ses portes du 7 au 15 novembre 2015 à Paris en partenariat avec le journal Bioaddict.fr. Découvrez le programme !
Pour sa 40ème édition, Marjolaine, le plus grand salon et marché bio de France, ouvre ses portes du 7 au 15 novembre 2015 à Paris.

 

Protéger la planète, consommer responsable, se sentir bien dans sa tête et dans son corps, partager... Le salon Marjolaine vous emmène à la découverte d'un monde plus vert, plus bio, plus éthique et plus solidaire. Plus de 500 exposants (triés sur le volet par Nature & Progrès, la fédération de consommateurs et professionnels de l'agro-écologie) seront réunis pour vous faire découvrir leurs produits et services bio, écologiques, équitables, éthiques, engagés, bons pour l'environnement et pour votre santé.

Sur place, vous pourrez ainsi :

- trouver des solutions pour un habitat sain avec des produits non toxiques pour la santé et l'environnement (mobilier, literie, linge de maison, peintures, chauffage, capteur solaire, matérieux de construction, équipement ménager à faible consommation énergétique, déco...)

- apprendre à cultiver votre jardin bio (Plantes, semences, compost, engrais vert, matériel de jardin...)

- évacuer votre stress, prendre soin de vous et faire le plein d'énergie (phytothérapie, aromathérapie, méthodes de massage et de relaxation, médecines naturelles...)

- préparer vos vacances nature (avec des bonnes idées de séjours en famille ou entre amis et des bonnes adresses pour passer des bons moments en pleine nature)

- découvrir des produits naturels et bio exempts de chimie lourde, de pesticides, de fertilisants chimiques, de plomb, de colorants... et faire votre marché d'aliments, vins, produits cosmétiques et produits d'entretien bons pour la santé et l'environnement.

- trouver des cadeaux à offrir ou à vous offrir, conçus de manière écologique et artisanale : bijoux, vêtements, jouets...

Le salon compte également cette année plus d'une quinzaine de stands à destination particulière des enfants et des jeunes parents.

Bon à savoir : Le salon propose un espace pour les enfants avec une garderie (à partir de 3 ans, participation de 3€). Une chasse au trésor est également organisée chaque jour pour les enfants de 5 à 10 ans. Un road book leur sera remis afin qu'il puisse aller découvrir les stands, participer à des dégustations et gagner un trésor alimentaire bio surprise.

Parallèlement au grand marché bio, le salon Marjolaine propose également de nombreuses conférences, ciné-conférences, ainsi que des ateliers-découvertes.

Les conférences à ne pas manquer :

- le mercredi 11 novembre à 11h : la projection du film" Nature, le nouvel Eldorado de la finance ". La projection sera suivie d'un débat avec Sandrine FEYDEL (journaliste grand-reporter et réalisatrice de documentaires) et Christophe BONNEUIL (historien des sciences, chargé de recherche au CNRS)

- le jeudi 12 novembre à 14h : la conférence "TAFTA, CETA, APE : que cachent tous ces accords de libre-échange ?" animée par Paul LANNOYE (Docteur en sciences physiques, député européen honoraire, membre fondateur et président du Grappe, Groupe de Réflexion et d'Action Pour une Politique Écologique)

- le vendredi 13 novembre à 14h30 : la conférence "Climat : les enjeux de la conférence de Paris" animé par Pascal Canfin, ancien ministre EELV, expert des négociations sur le climat et auteur de " Climat : 30 questions pour comprendre la Conférence de Paris " (édit. Les Petits Matins)

- le vendredi 13 novembre à 18h : la projection du film "Libres" suivie d'un débat avec le réalisateur Jean-Paul JAUD et Roland DESBORDES (Président de la Commission de recherche et d'information indépendantes sur la radioactivité, CRIIRAD)

- le samedi 14 novembre à 14h : la conférence "Quelle agriculture pour la souveraineté alimentaire?" animée par Aurélie TROUVE (co-présidente d'Attac France) et Eliane ANGLARET (Présidente de Nature & Progrès)

Les ateliers-découvertes à ne pas manquer :

- le samedi 7 novembre : de 11h30 à 13h30, l'atelier "Dégustation commentée de vins bio", de 13h30 à 14h30 l'atelier "Pourquoi et comment adopter la spiruline dans votre quotidien" et de 17h30 à 18h30 l'atelier "Ce que Okinawa, pays des super-centenaires, peut nous apporter pour mieux vivre"

- le dimanche 8 novembre : de 11h30 à 13h30 l'atelier "Dégustation commentée de vins bio" et de 17h30 à 18h30 l'atelier "Découvrir sa mission de vie pour s'épanouir et se réaliser"

- le lundi 9 novembre : de 11h30 à 12h30 l'atelier "Trucs et astuces pour se débarrasser des pollutions intérieures (surtout les COV)", de 15h30 à 17h30 l'atelier "Santé des sols, santé des plantes, santé des hommes: tout est lié avec l'agriculture bio holistique" et de 17h30 à 18h30, l'atelier "Découvrez la coloration végétale pour cheveux"

- le mardi 10 novembre : de 12h30 à 13h30 l'atelier "Les plantes médicinales dans notre quotidien : hydrolat et gemmo", de 15h30 à 16h30, l'atelier "Comment préserver et rééduquer sa vue grâce au yoga des yeux et à la luminothérapie"

- le mercredi 11 novembre : de 16h30 à 17h30, l'atelier "Les bienfaits du jeûne"

- le jeudi 12 novembre : de 14h30 à 15h30 l'atelier "Vaincre naturellement et simplement l'incontinence urinaire", de 17h30 à 18h30 l'atelier "Comment combattre l'Insomnie : Peur, angoisse, dépression, l'homéopathie corrige ces troubles"

- le samedi 14 novembre : de 11h30 à 13h30 l'atelier "Dégustation commentée de vins bio", de 13h30 à 14h30 l'atelier "Le trio gagnant pour rester en pleine santé : Acérola, maca, spiruline - des panacées pour votre santé", de 15h30 à 16h30 l'atelier "Les abeilles et vous... une énergie qui vous soigne, découvrez les elixirs de la ruche", et de 16h30 à 17h30 l'atelier "Arthrose, une nouvelle approche par la micro-circulation"

Des cours de cuisine pour apprendre des recettes faciles et rapides pour mieux manger

Des cours de cuisine pour apprendre à cuisiner de bons petits plats bio, végétariens, sans lactose ou encore sans gluten sont organisés tout au long du salon. Ces cours de 2h sont animés par des Chefs spécialistes. Alain DARROZE animera ainsi les cours "Bio et Bon", le chef Jean MONTAGARD les cours de cuisine végétarienne, le Chef Trinh NGUYEN des cours pour apprendre à concocter des plats asiatiques sans gluten et végétaliens pour les fêtes, le Chef Pilar LOPEZ des cours pour mijoter des plats gourmands sans gluten ni produits laitiers. Des cours autour de cuisine Bio du Sud Ouest seront également proposés.

Infos pratiques

Le Salon Marjolainese tient du 7 au 15 novembre 2015 au Parc Floral de Paris (12ème arr.) de 10h30 à 19 h, avec une nocturne jusqu'à 21 h le vendredi 15 novembre. Le prix d'entrée est de 10 € (donnant accès aux stands, conférences et ateliers). Le salon est gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.

Accès Métro Château de Vincennes (ligne 1). Parkings et emplacements gratuits autour de l'entrée du Parc si vous êtes en voiture.

Découvrez le programme complet et toutes les infos pratiques sur le salon Marjolaine sur le site www.salon-marjolaine.com

Bon à savoir : Munissez vous d'espèces, tous les exposants n'acceptent pas le paiement par chèque et/ou ne sont pas équipés d'un terminal de carte bleue. Pensez également à prendre un sac ou cabas si vous effectuez plusieurs achats sur place.

Stella Giani


Acceuil Biomap
Ecolodge des Chartrons
23, rue raze Eco-tourisme et loisirs Chambres d'hôtes Voir la fiche