Bioaddict



bad news

Le tri de nos déchets ne servirait à rien ?!

Publié Le 2 Décembre 2009 à 17h00
 
"Le scandale du tri des déchets", voilà ce que l'on pouvait lire en Une du quotidien Le Parisien samedi dernier. Le journal a réalisé un dossier de deux pages pour montrer "les dysfonctionnement et les scandales autour du recyclage".

Les journaux triés dans le métro parisien finissent à la benne à ordures

Soyez citoyens ! La RATP nous encourage depuis deux ans à jeter papiers et journaux dans l'un des 1 700 sacs jaune fluo disposés dans les couloirs du métro. Un geste qui ne sert à pas à grand-chose puisqu'une fois rassemblés, ces déchets sont jetés avec le reste des ordures du métro.

" Le tri est annulé, à la grande colère de la mairie de Paris qui a décidé de taper du poing sur la table [...] Finalement la RATP pourrait envisager de stocker le papier pendant deux jours au maximum ce qui permettrait une collecte sélective sur quatre ou cinq jours de la semaine ", écrit Le Parisien.

L'agglomération de Marseille privée de tri depuis fin octobre

Certains emballages ménagers destinés à être recyclés se retrouvent mélangés aux autres déchets à la décharge d'Ensuès-la-Redonne, le centre de tri La Palun étant fermé.
Le Parisien soulève la question de la responsabilité et de l'acheminement des déchets.

Officieusement, selon les sources du journal, la société Sita Sud a remporté l'appel d'offres lancé par la communauté urbaine Marseille Provence Métropole (MPM) dont Eugène Caselli (PS) se retrouve à la tête, " alors qu'elle n'avait pas encore localement les capacités techniques nécessaires de tri pour accomplir sa mission ".

Selon le quotidien, l'organisme Eco-Emballages, sous contrat avec la communauté urbaine, a annoncé vendredi dernier qu'il menait une " mission d'analyse " sur ces dysfonctionnements.

Lire le dossier du Parisien.