Bioaddict



Le WWF lance un guide pour tout savoir sur l' éco-conception des vêtements

Publié Le 20 Octobre 2011 à 19h21
 
Le WWF France lance aujourd'hui un guide pratique sur l'habillement destiné aux particuliers et aux entreprises afin de prendre les bonnes décisions à l'heure de lachat. Il a été réalisé en partenariat avec l'association Yamana, le cabinet EVEA et des professionnels de la filière textile.
1/4

De notre lever à notre coucher, de notre décoration à notre mobilier, les produits du textile et de l'habillement accompagnent notre quotidien tant est si bien qu'on ne les remarque même plus. Et pourtant ils sont partout ! Avec un volume d'échange de 612 milliard de dollars, les exportations mondiales des produits du textile et de l'habillement pèsent pour 4% des exportations mondiales de marchandises. En France, avec 2.5 milliard d'euros le marché se place au second rang de consommation juste après l'alimentation.

Avec la levée des quotas d'importation (en 2005 puis en 2008), la filière n'a pas été épargnée par la mondialisation. Les sources officielles estiment que plus de 30 millions de personnes sont employés au sein de la filière. A ce jour, plus de 60% des emplois des filières sont localisés en Asie, théâtre malheureux de toujours plus de scandales environnementaux, sanitaires et sociaux. En Chine par exemple, les sources officielles reconnaissent désormais que prés 70% des rivières et des lacs sont pollués par l'industrie.

Au delà de ces constats très préoccupants, le WWF a souhaité apporter une contribution constructive aux multiples acteurs de ce secteur particulièrement complexe. Cette contribution prend la forme d'un guide pratique d'éco-conception destiné à tous les acteurs de la filière du textile et de l'habillement.

Le guide décrit chacune des étapes du cycle de vie des produits du textile et de l'habillement (de la fabrication des fils au recyclage des vêtements) au travers des enjeux du développement durable et des pratiques à mettre oeuvre en vue d'améliorer la performance environnementale, sanitaire et sociale de toute la filière. Outil opérationnel d'aide à la décision, le guide propose en fin d'ouvrage une dizaine de fiches pratiques (check list, grille d'analyse des fournisseurs, liste des substances dangereuses, comparaison des labels etc.) afin d'accompagner pas à pas le lecteur dans sa démarche d'éco-conception.

De part l'étendue des pratiques et la diversité des acteurs, ce guide ne peut se prétendre exhaustif. Il contribuera néanmoins à donner un cadre aux démarches d'éco-conception des entreprises et à fixer la première pierre d'un dialogue constructif entre toutes les parties prenantes de la filière.

Cliquez ici pour consulter et télécharger le Guide Eco-conception des produits textiles-habillement.

OM