Politique agriculture

Législatives 2022 : "Shake ton politique" pour une France plus bio et écologique

"Shake ton politique", c'est le nom de l'outil mis en place par l'ONG Générations Futures pour que chaque citoyen puisse en un clic interpeller les candidats aux législatives afin de savoir s'ils comptent agir "en faveur d'une réelle transition environnementale" en France, et prendre position contre l'usage des pesticides et pour le développement de l'agriculture bio.

Parce que "la future Assemblée nationale devra faire de la santé environnementale un sujet majeur du nouveau quinquennat Macron", l'ONG Générations Futures propose un outil en ligne d'interpellation des candidats sur les thématiques liées à la protection de l'environnement et de la santé. Baptisé "Shake ton politique", cet outil offre l'opportunité aux internautes d'interpeller une centaine de candidats de tous partis sur twitter.

Comment participer à l'opération "Shake ton politique" ?

Rendez-vous sur le site shaketonpolitique.org, repérez le ou les candidat(s) que vous souhaitez interpeller, et cliquez sur leur(s) nom(s) : un message tout prêt vous permettra alors de leur envoyer un tweet (si vous avez un compte twitter bien-sûr). Le message est le suivant : "Vous le savez, en tant que député, vous avez le pouvoir d'agir en faveur d'une réelle transition agricole et environnementale mais le ferez-vous si vous êtes élu.e? #legislatives2022 #pesticides #bio #chimie #pfas"

Pourquoi il est important d'interpeller les candidats ?

"Il est primordial de se mobiliser pour mettre au coeur des législatives la santé environnementale, une transition agricole durable et la lutte contre les pesticides et polluants chimiques qui impactent notre vie quotidienne. Les échéances électorales, particulièrement les législatives, sont un temps fort démocratique dont nous devons nous saisir pour faire progresser les sujets sanitaires et environnementaux" explique l'ONG Générations Futures.

"Les futur.es député.es ont un rôle décisif dans la transition agricole et environnementale. Ils peuvent initier des projets de loi ou amender ceux du gouvernement. Au vue de la situation politique, les élections législatives 2022 sont très importantes et seront le levier pour assurer une majorité qui a conscience des enjeux de la transition agricole et environnementale. Cet aussi est aussi une façon de dire à ce gouvernement que la société civile attend beaucoup de lui sur ces sujets si importants" précise Nadine Lauverjat, déléguée générale de Générations Futures.

Donner le pouvoir aux citoyens de se faire entendre

[media]

Le site shaketonpolitique.org a pour vocation "de donner la parole aux citoyens sur les politiques publiques en matière de santé et d'environnement." S'il permet d'interpeller les candidats aux législatives, il permet également de contacter certains décideurs tels que fonctionnaires, membres du gouvernement, élu.es en place, à la fois au niveau local, national mais aussi européen, et même le Président de la République ! Sur quels sujets ? Par exemple le développement de l'offre de produits bio dans les cantines, la réglementation sur les perturbateurs endocriniens, la mise en place de l'étiquetage environnemental sur les produits de grande consommation, l'adoption d'une PAC plus verte, l'interdiction de l'utilisation de certains pesticides,... avec la possibilité de contacter les élus via Twitter mais aussi directement par mail !

Savoir qui a voté quoi pour mieux comprendre les réels engagements écologiques de chaque parti politique

Pour mieux comprendre les engagements des partis politiques en matière de protection de la santé et de l'environnement, Générations Futures propose également une analyse de plusieurs votes publics qui ont eu lieu à l'Assemblée Nationale lors du premier quinquennat d'Emmanuel Macron, de 2017 à 2022. Cette analyse, qui permet de comprendre un un coup d'oeil grâce à des graphiques pratiques qui a voté quoi, a été réalisé en collaboration avec DATAN, un outil indépendant qui permet de suivre l'activité des députés et de savoir ce qu'ils votent"Cela permet non seulement de visualiser le positionnement de chaque groupe parlementaire selon le scrutin étudié mais aussi de trouver le vote de son/sa député.e respectif quand il est disponible" précise Générations Futures.

On découvre ainsi que le groupe La République en Marche (LaREM) a été le seul à voter contre l'amendement destiné à renforcer les moyens dévolus à l'Office français de la biodiversité (OFB) ! Il a également refusé d'autoriser la vente des semences paysannes aux jardiniers amateurs, refusé d'interdire l'épandage aérien de pesticides (tout comme les groupes LR, MODEM et UDI-AGIR) et également refusé d'interdire l'utilisation de produits contenant la substance active "glyphosate".

Tous ces outils pratiques d'information et de mobilisation mis en place par Générations Futures permettent à chaque citoyen Français de mieux comprendre et de prendre part aux actions politiques pour une France plus bio et écologique. C'est une chance que d'y avoir accès facilement et gratuitement. Profitez-en ! Rendez-vous sur www.generations-futures.fr.

Tristan Clavière

Info +

Les élections législatives se dérouleront les dimanches 12 et 19 juin 2022.