Bioaddict



bad news

Les algues vertes s'accumulent sur les plages du Finistère

Publié Le 4 Juillet 2011 à 17h00
 

D'après la préfecture de Bretagne, "au 15 juin, on recensait environ 20.000 mètres cubes d'algues vertes ramassées. Par rapport à juin 2010, les volumes sont pratiquement similaires dans les Côtes-d'Armor, mais ils sont six fois plus importants dans le Finistère." L'an dernier, à la même époque, cette pollution littorale atteignait 13.045 mètres cubes.

En plus des départements bretons cités, les algues vertes sont de plus en plus fréquentes dans le Morbihan et sur les plages normandes.

L'Etat avait lancé en 2009 un programme visant à lutter contre ces algues invasives dont l'objectif était d'atteindre " une baisse de 30 à 40 % des flux de nitrates d'ici à 2015 dans les zones concernées ". En effet l'origine de ces algues réside principalement dans les déchets organiques des élevages qui produisent un excès de nitrates dans l'eau. Des mesures ont donc été prises pour que les agriculteurs soient contraints de réduire leurs déchets. Mais la pollution persiste et les écologistes continuent de s'inquiéter de la présence de nitrates dans l'eau de mer et les nappes phréatiques.

Laetitia Marcilhacy