Bioaddict



Les astuces de nos grands-mères pour des cheveux sains et brillants

Publié Le 4 Mai 2012 à 11h47
 
Nous n'avons jamais eu autant de marques de shampoings, de colorations et autres soins ultra-performants... Et pourtant, les femmes ne se sont jamais autant plaint de pellicules, de cheveux ternes et cassants. Et si on réapprenait les bases de la cosmétique naturelle pour exhiber une belle crinière cet été ?

Pellicules, cassants, ternes, gras... Nous avons toutes été confrontées à ces petits soucis capillaires, que ce soit de manière spontanée ou continue. Et si au lieu de se ruer au supermarché à la recherche du produit miracle (parfois trop agressif pour notre cuir chevelu), on allait chercher la solution chez Dame nature ?

Il ne s'agit pas de se passer de l'expertise d'un dermatologue (surtout pour les irritations complexes du cuir chevelu) mais d'essayer de prévenir au mieux en utilisant des recettes de grand-mères qui ont fait leurs preuves depuis belle lurette. En plus, faisant appel à des ingrédients comme l'oeuf ou l'huile d'olive, ces soins sont bien plus économiques.

Solutions naturelles contre les cheveux gras

Pour éviter d'avoir les cheveux gras, la règle bien connue des coiffeurs est d'espacer davantage les shampoings, et d'éviter de dépasser les 3 shampoings par semaine. Mais sachez que les sécrétions abondantes de votre cuir chevelu peuvent également être liées à des déséquilibres hormonaux, au stress et à l'utilisation d'un shampoing trop agressif.

Il est donc nécessaire de s'intéresser à la composition de vos shampoings et produits coiffants afin d'éviter ceux contenant de l'alcool et les dérivés d'Ammonium Lauryl Sulfate (un détergent synthétique agressif) qui vont dessécher les cheveux. Choisissez plutôt des produits bio doux comme par exemple ceux à base de sucre (coco glucoside), ou d'amphotères et anioniques, qui ont des propriétés adoucissantes et dont la texture s'élimine facilement (les mousses).

Côté ingrédients naturels, sachez que le citron a des vertus asséchantes. Frictionner vos cheveux et surtout votre cuir chevelu une fois par semaine avec un coton imbibé de jus de citron devrait vous aider à réguler les quantités de sébum sécrétées par votre cuir chevelu. Mais attention, le citron au contact d'un cuir chevelu irrité peut fortement piquer, alors n'oublier pas de rincer abondamment.

D'autres ingrédients naturels : l'argile verte additionné au vinaigre.


Solutions naturelles contre les pellicules

Qu'elles soient sèches ou grasses, les pellicules sont le mal capillaire du XXIème siècle, car souvent liées au stress.  Ces recettes ne sont pas de recettes miracles malheureusement car il y a plusieurs types de pellicules, mais elles peuvent limiter la sécrétion de squames.

Mélanger deux bonnes cuillérées à soupe de thym dans un litre d'eau. Portez à ébullition l'infusion pendant 10 minutes. Attendez qu'elle refroidisse puis filtrez-là pour ne recueillir que le liquide. Ajoutez-y 2 cuillères à soupe de vinaigre d'alcool. Frictionnez  votre cuir chevelu avec cette lotion et réitérez le soin deux à trois fois par semaine pour être efficace.

Pour celles qui ne disposent pas de thym à la maison, vous avez certainement du sel marin ! Deux fois par semaine, frictionnez-vous le cuir chevelu avec trois bonnes pincées de sel marin dilué dans un fond d'eau avant de faire votre shampoing.

Solutions naturelles contre les cheveux secs

Après l'été, le soleil ardant, les bains de mer ou les décolorations à répétition, vos cheveux ont tendance à devenir fourchus et secs. Rien de plus normal. Mais pour éviter que cela n'empire, la règle numéro une est de bannir définitivement les brosses synthétiques... Ces dernières tirent sur vos cheveux et les rendent électrique ! Opter pour des brosses à picots en bois ou des peignes écologiques en corne. Ces brosses n'abiment pas la Kératine des cheveux et surtout : finie l'électricité statique ! Dans la suite logique des choses, proscrivez les élastiques en caoutchouc pour attacher vos cheveux car ils les cassent. Optez plutôt pour les pics en bois, barrettes et rubans.

Enfin, vous devez réduire la fréquence des brushings et l'utilisation du sèche-cheveux et faire une pause dans vos colorations. C'est le moment, puisque l'été est presque là !

Parmi les recettes de grand-mère qui redonneront les vitamines nécessaires à vos cheveux et qui ont fait leurs preuves, faites des soins à l'huile d'olive avant lavage ou avec de l'huile d'argan ou de l'huile d'amande douce.

Si vous êtes une amatrice de décoctions un peu plus élaborées préparez deux jaunes d'oeufs, de l'huile d'olive et le jus d'un demi citron. Mélangez le tout dans un bol, puis répartissez bien la solution sur vos cheveux et votre cuir chevelu. Laissez agir 30 minutes environ puis rincez à l'eau froide (car vous ne voulez pas cuire les oeufs !).

Le jaune d'oeuf, l'huile d'olive et le citron riches en vitamines et nutriments essentiels vont nourrir vos cheveux et leur donneront douceur et brillance.

Bon à savoir : si vous êtes gênée par les odeurs de l'oeuf ou de l'huile d'olive, vous pouvez ajouter quelques goûtes d'huile essentielle d'orange, de thym ou de lavande.

Alicia Munoz