Bioaddict



Les avantages d'un logement certifié

Publié Le 7 Novembre 2012 à 11h59
 
Le saviez-vous ? Un logement peut être certifié par un organisme indépendant comme l'est par exemple un produit alimentaire certifié AB (agriculture biologique). Un logement certifié garantit de nombreux avantages en termes d'économies, de confort, de santé et d'environnement.

Acheter, louer ou faire construire un logement certifié est une assurance de qualité. Pourquoi ? Parce que des exigences de conception, de réalisation et de services garantissent aux futurs propriétaires ou locataires qu'ils vont habiter un logement confortable, pour y vivre sainement et en sécurité, tout en faisant des économies de charges (énergies, eau). La certification obtenue (Qualitel, Habitat &Environnement ou NF Logement par exemple) atteste de la qualité supérieure et contrôlée d'un programme immobilier, elle est délivrée par un organisme certificateur indépendant après des contrôles de conformité réalisés sur site.

Quelles exigences garantit cette certification ? Quels sont les avantages concrets des logements certifiés ?

1 - Les avantages économiques des logements certifiés

Les consommations d'énergie représentent l'essentiel de vos charges. Si celles-ci correspondent en grande partie à vos habitudes de vie, elles dépendent aussi des caractéristiques de votre bâtiment et de votre logement. Ainsi, à utilisation égale, la performance énergétique des logements certifiés vous permet de réaliser de réelles économies.

  • Une consommation d'énergie moins importante : le chauffage, la climatisation, la ventilation, la production d'eau chaude sanitaire et l'éclairage sont les principaux postes de consommation d'énergie du logement. Les logements certifiés garantissent une performance énergétique de niveau A ou B, c'est à dire le niveau de consommation du label "Bâtiment Basse Consommation" (BBC), ce qui revient à diviser par 2 à 3 les consommations d'énergie (la moyenne nationale se situe entre le niveau D et E);
  • Des systèmes permettant d'économiser l'eau : installation d'un compteur individuel, chasses d'eau à double commande, pression réduite du réseau, robinetteries à limiteur de débit pour les éviers, ou encore limitation des distances entre le chauffe-eau et le point de tirage... la conception des logements certifiés permet d'envisager une réduction moyenne des consommations en eau de 16%.
  • Des systèmes permettant d'économiser l'électricité : l'éclairage des parties communes et privatives de votre immeuble peut générer d'importantes dépenses. Dans les bâtiments certifiés, les caractéristiques des systèmes d'éclairage - nature des luminaires, niveau d'éclairement, durée de temporisation - permettent, tout en ayant un éclairage suffisant et de qualité, de ne pas gaspiller d'énergie.
  • Un investissement valorisé : à l'achat, l'acquéreur occupant d'un logement certifié BBC effinergie peut bénéficier d'un prêt à taux zéro (PTZ+) et d'une réduction fiscale (valable jusqu'à la fin 2012). A la revente, on estime entre 3 et 9% la "valeur verte" de votre bien (survaleur par rapport à un bien non certifié).

2 - Les avantages de confort des logements certifiés
  • Une isolation acoustique renforcée : bruits de la circulation à l'extérieur, musique chez vos voisins, chocs des talons de la voisine du dessus... les logements certifiés sont conçus pour vous offrir un maximum de calme et atténuer tous ces bruits qui nuisent à votre tranquillité.
  • Une maximisation de l'apport en lumière naturelle : en dehors des économies d'éclairage qu'elle permet, la lumière est une source importante de bien-être ! Dans un logement certifié, une surface minimale d'ouverture avec des vitrages est imposée par rapport à la surface chaque pièce.
  • Un chauffe-eau adapté à vos besoins : pour chaque type de logement, le référentiel des logements certifiés impose une capacité minimale à respecter. Pour vous, c'est l'assurance de bénéficier d'un système de production d'eau chaude correctement dimensionné et adapté à votre consommation.
  • Un local à vélos et poussettes pratique et facile d'accès, isolé du stationnement des véhicules à moteur, avec un bon niveau d'éclairement et une zone dégagée devant la porte afin de faciliter la sortie et les déplacements. 

3 - Les avantages santé des logements certifiés

Se sentir en sécurité chez soi, c'est aussi être sûr que notre santé y est préservée ! Alors qu'on ne le soupçonne pas, l'air intérieur peut présenter une concentration en produits chimiques importante, parfois bien supérieure à celle de l'air extérieur. Ainsi, les logements certifiés minimisent les sources potentielles de pollution et assurent un bon renouvellement de l'air.

  • un air intérieur sain : la qualité de l'air intérieur repose en grande partie sur un système de ventilation de bonne qualité. Dans un logement certifié, les systèmes sont choisis en fonction de critères objectifs stricts, et soumis à un contrôle de fonctionnement une fois l'installation réalisée. Ce contrôle garantit le bon fonctionnement de toutes les fonctions du système : apport d'air neuf, filtration, étanchéité des conduits, extraction.
  • des matériaux peu émissifs : les matériaux de construction employés dans les logements certifiés sont étiquetés selon les dernières normes en vigueur. L'étiquetage rend compte des taux d'émissions nocives de matériaux tels que les revêtements de sol, de mur ou de plafond, les cloisons, les produits d'isolation ou encore les fenêtres. Ces matériaux devront obligatoirement être au moins de niveau B pour les logements certifiés.
4 - Les avantages environnementaux des logements certifiés
  • Des rejets en CO2 moins importants grâce aux économies d'énergie.
  • Un espace dédié au tri sélectif des ordures ménagères facile d'accès et d'entretien est obligatoire dans les logements certifiés.
  • Une utilisation responsable du bois : les bois utilisé dans la construction des logements certifiés proviennent de forêts gérées durablement (label PEFC en Europe et FSC dans le monde).

"La demande en logements respectueux de l'environnement et économes en charges n'a cessé de croître en 2011, preuve de l'intérêt des professionnels et du grand public pour des logements de qualité. Les certifications constituent en ce sens une aide permettant de valoriser au mieux des niveaux de qualité technique, environnementale et de confort d'usage des bâtiments", précise Antoine Desbarrières, Président de CERQUAL, organisme certificateur de l'Association QUALITEL, qui oeuvre pour la qualité du logement et délivre les certifications.

Avec les certifications et les labels sur les bâtiments, les particuliers disposent ainsi de garanties pour un logement de qualité, confortable et économe.

Si vous désirez acheter ou louer une maison individuelles ou un appartement, dans le neuf ou l'ancien, vous pouvez consulter la carte de France des logements certifiés sur le site de l'Association QUALITEL : www.qualite-logement.org



publi-redactionnel