Bioaddict



shopping

Les bijoux éthiques : la nouvelle tendance mode

Publié Le 5 Janvier 2018 à 13h55
 
En or végétal, en laiton brut, en argent et or recyclé,... la grande tendance actuelle de la bijouterie est de proposer des métaux éthiques, équitables et éco-conçus labellisés "Fairmined" et des pierres précieuses "Conflict Free", garantissant des bijoux élaborés dans le respect de l'environnement et des Hommes.
8/12
  Collier Treez Lily   
 Ce collier se compose...
Collier Treez Lily

Ce collier se compose d'une chaîne en laiton brut à 90% recyclé, et de 3 pendentifs en bois (100 % Hêtre massif du Jura avec une peinture à base d'eau, sans solvant) avec une face colorée et une face en bois gravé. Les combinaisons sont infinies : vous pouvez changer l'ordre des pendentifs, ainsi que la face exposée (colorée ou bois gravé).

Longueur de la chaîne en laiton : 40cm
Dimensions pendentifs : Longueur 6 cm, largeur 0.6 cm, épaisseur 0.6 cm

Semeuses d'Espoir est un bijou-concept qui célèbre les femmes. Chaque pendentif permet de financer un arbre dans un projet de reforestation créé ou piloté par des femmes. Un code unique fourni avec chaque pendentif vous permettra de retrouver l'arbre et le projet que vous avez soutenu.

3 couleurs : Bleu, Vert d'eau et Rose.

Prix indicatif : 78 euros sur le site treez.org.

Les bijoux Treez sont fabriqués en France et assemblés par des personnes en situation de Handicap dans un atelier ESAT partenaire de la marque situé en Ariège.

 

Un bijou éthique, c'est quoi au juste ?

L'éthique (du grec ethos " caractère, coutume, moeurs ") est une discipline philosophique portant sur les jugements de valeur. Un bijou éthique est ainsi un bijou qui a une valeur, non pas financière mais morale. C'est un bijou qui est confectionné selon des principes de respect de l'environnement et des hommes et femmes qui participent à sa confection.

Comment savoir si un bijou est éthique ?

Un bijou peut être composé de matières recyclées, dans un soucis de protection de l'environnement : en bois issus de forêts durablement gérées (bois labellisé FSC), en or végétal, en laiton, argent ou encore or recyclé,... Il peut également être labellisé (labels "Fairmined" et "Conflict Free") avec des matériaux équitables et traçables, extraits légalement, de manière responsable tant au plan écologique qu'au plan social.

Pourquoi choisir un bijou en or "éthique" ?

Il faut savoir que l'utilisation de mercure pour amalgamer l'or (ce qui permet l'extraction de sa gangue minérale) peut avoir de graves conséquences écologiques et sanitaires. Plusieurs films ont d'ailleurs alerté sur ce sujet comme "Orpailleur" de Marc Barrat ou encore "600 kg d'or pur" d'Eric Besnard. Les procédés d'amalgamation, ou la cyanuration, créent des dommages extrêmement graves, notamment au niveau de la pollution des nappes phréatiques. Cette pollution touche à l'ensemble de la chaîne alimentaire, humaine et animale. Cette situation est-elle compatible avec la charge émotionnelle, symbolique et le message portés par un bijou ?

Zoom sur les bijoux labellisés "Fairmined"

De plus en plus de marques de joaillerie propose désormais des bijoux labellisés "Fairmined". Ce label guarantit des métaux issus de mines artisanales, respectant des exigences de développement durable strictes, tant sur un plan social qu'environnemental. En échange du respect de ces exigences, le réseau Fairmined sert de levier aux communautés minières en les appuyant sur un plan organisationnel, commercial et légal afin qu'elles puissent se concentrer sur leur activité minière et améliorer leurs standards en matière de protection environnementale, de conditions de travail et de développement social.

- Sur un plan environnemental, le label assure un contrôle strict de l'impact environnemental et un traitement approprié des déchets.

- Sur un plan humain, il assure aux mineurs et à la communauté minière des conditions de travail sécurisées, une sécurité sociale et le développement local de la communauté via la construction d'écoles ou d'hôpitaux. Ce label garantit également l'égalité salariale entre hommes et femmes, proscrit le travail des enfants et combat le financement des conflits armés.

Retrouvez plus d'infos sur le site www.fairmined.org/fr.

Zoom sur les pierres précieuses labellisées "Conflict Free"

Les pierres précieuses sont très convoitées pour leur beauté, leur brillance, leur couleur et leur rareté. Elle sont malheureusement une valeur marchande dans de nombreux conflits armés à travers le monde comme l'a montré le film "Blood Diamond" avec Leonardo DiCaprio, sorti en 2007 au cinéma.

Afin d'éviter de financer ces conflits, les diamants peuvent ainsi être certifiés par le "processus de Kimberley" garantissant la provenance des diamants bruts.

Le Processus de Kimberley (PK) rassemble des administrations, des sociétés civiles et industrielles dans le but de réduire l'existence des diamants de conflits (diamants bruts utilisés pour financer les guerres livrées par des rebelles visant à déstabiliser les gouvernements) partout dans le monde.

Retrouvez plus d'infos sur le site www.kimberleyprocess.com/fr.

Quelles marques proposent des bijoux éthiques et où peut-on les trouver ?

Parmis les marques qui proposent des bijoux éthiques, on peut citer notamment Paulette à bicyclette, Treez, Acaï, Karawan authentic, Amahlé, Or du Monde, JEM, ou encore April Paris. Plusieurs de ces marques sont notamment disponibles dans les magasins Altermundi et sur le site www.altermundi.com, elles possèdent sinon leur propre espace de vente sur leur site internet.

Un bijoux éthique, c'est plus cher ?

Pas forcément ! la preuve avec notre shopping produits dans le diaporama photos ci-dessus ! Et vous allez notamment découvrir que la grande tendance, ce sont les bagues de fiancailles et de mariage éthiques ! Derrière un bijou aussi porteur de sens, il semble que les futurs mariés soient de plus en plus sensibles aux valeurs qu'ils vont porter au doigt.

Des bijoux de valeur porteurs de valeurs

"Le vrai luxe pour moi ? Travailler en pleine cohérence avec mes valeurs, créer des bijoux respectueux de l'environnement et de la dignité humaine d'un bout à l'autre de la chaîne de fabrication, et porteurs de sens pour mes clients. La joaillerie éthique est synonyme d'empowerment, de progrès social, d'équité et de préservation de l'environnement, tout cela à la fois" explique Paulette, la créatrice de Paulette à bicyclette, la 1ère marque de joaillerie labellisée "Fairmined" en France et pionnière de la joaillerie éco-consciente. Voilà qui résume bien l'importance du sujet pour les bijoutiers comme pour les consommateurs !

Romy Heisenberg

A voir en complément : le reportage vidéo "Bijoux, le luxe peut-il être équitable ?" de l'émission "On n'est plus des pigeons !"