énergie

Les énergies renouvelables sont plébiscitées par les français

Sommaire de cet article :

  1. Le solaire et l'éolien, chouchous des français
  2. Les français équipent leurs maisons en énergies renouvelables

96% des Français perçoivent au moins une énergie renouvelable comme " productible à domicile ", l'énergie solaire totalisant près de 90% des suffrages. La géothermie rassemble quant à elle 51% des personnes interrogées sur cette question.

En 2009, 21% des Français déclarent ainsi posséder un équipement permettant d'utiliser des énergies renouvelables pour leur consommation d'énergie : ce résultat, en augmentation de 4 points par rapport à 2008, s'explique principalement par la multiplication des équipements de chauffage au bois, et des panneaux solaires.

9% des Français déclarent par ailleurs envisager d'acquérir un équipement permettant d'utiliser des énergies renouvelables pour leur consommation d'énergie dans les 12 prochains mois : il s'agirait d'une installation solaire pour 60% d'entre eux.

Parmi les raisons invoquées pour justifier ce type d'investissements, l'envie de faire des économies arrive en tête (44%), suivie de l'envie d'agir pour protéger l'environnement (18%). En 3ème position (11%), l'augmentation du prix des autres énergies (gaz / fioul / électricité).

Deux freins à l'installation de ce type d'équipements émergent : le coût de l'installation, perçu comme trop élevé (cité par 37% des répondants, en baisse de 2 points par rapport à 2008) et les difficultés techniques perçues liées à l'installation (citées par 36% des répondants, en augmentation de 4 points par rapport à 2008).

L'éco-prêt à taux zéro, lancé seulement 4 mois avant la réalisation de l'enquête, aura sans doute un impact sur les résultats de l'étude en 2010 : En effet, ce dispositif qui permet à tous les particuliers de financer jusqu'à 30 000€ de travaux d'amélioration de l'efficacité énergétique du logement, permettra sans doute d'observer une diminution des réserves liées au coût de l'installation sur 2010. A ce jour, selon la Fédération bancaire française, plus de 75 000 offres d'éco-prêts à taux zéro ont déjà été distribuées.

Stella Giani

Sources:

www.developpement-durable.gouv.fr

www2.ademe.fr