Bioaddict



Les femmes au secours de la République, de l'Europe, et de la planète

Publié Le 11 Février 2015 à 18h46
 
Dans un ouvrage à paraître le 5 mars 2015, "Les femmes au secours de la République, de l'Europe,... et de la planète", Corinne Lepage et Bouchera Azzouz font oeuvre commune et s'expriment d'une seule voix pour démontrer avec force l'importance du rôle des femmes dans l'avancée de nos sociétés pour un monde meilleur et plus juste.
"Les Femmes au secours de la République, de l'Europe et de la planète", un livre de Corrine Lepage (à droite) et Bouchera Azzouz (à gauche)

" Les hommes ont inventé le pouvoir, il doit rester entre leurs mains. Dans les milieux où il y a vraiment le pouvoir, il n'y a pas de femmes. Les valeurs féminines sont incompatibles avec l'incarnation du pouvoir " expliquait le chroniqueur Eric Zemmour en mars 2013 sur BFM TV (voir la video). Vraiment ? Et si au contraire les femmes étaient les plus à même de sauver les valeurs de la République et de répondre aux enjeux européens et planétaires auxquels nous sommes confrontés ? Et si une société où davantage de pouvoir leur serait accordé induisait des politiques respectueuses et efficaces ?

Deux femmes d'exception, Corinne Lepage et Bouchera Azzouz, se sont associés dans un ouvrage intitulé "Les Femmes au secours de la République, de l'Europe et de la planète", qui sort le 5 mars prochain, et dans lequel elles expliquent pourquoi et comment il est temps que les femmes aient plus de pouvoir.

Corinne Lepage est avocate et femme politique, ancienne ministre de l'Environnement et députée européenne. Elle est présidente de Cap21/Le rassemblement citoyen. Bouchera Azzouz est ex secrétaire générale du mouvement "Ni Putes ni Soumises". Elle défend aujourd'hui la cause des femmes à travers le monde.

Ce livre est ainsi né d'une rencontre improbable entre deux femmes issues de milieux sociaux, culturels et politiques différents. L'une se revendique issue de la banlieue, l'autre assume parfaitement son éducation dans un milieu aisé. Ce qui les réunit ? Leur amour et leur engagement fidèle pour l'égalité et la justice pour toutes et tous ! Après un balayage historique du rôle des femmes dans la société, grâce auquel on peut constater l'étendue des dégâts et le retard pris en matière de droits et de privilèges dans notre société ancestralement patriarcale, les auteures font un état des lieux social et sociétal du monde qui nous entoure : précarisation, paupérisation, difficultés d'intégration, chomâge. Des problématiques traitées sans parti pris mais sans concession, et qui touchent majoritairement aujourd'hui... les femmes.

Le constat est clair, le XXe siècle a été celui d'une formidable avancée en matière d'égalité homme/femme, le XXIe est celui de la stagnation, voire de la régression. Les solutions ? Il y'en a ! Et une bonne partie d'entre elles sont entre les mains des femmes !

Dans cet ouvrage, Corinne Lepage et Bouchera Azzouz nous offrent une réflexion puissante et aboutie afin de réhabiliter la condition féminine en la plaçant dans un triple contexte où les femmes ont un rôle à jouer pour porter secours :

- à une République malmenée (laïcité, inégalités socio-­économiques, éducation). Elles précisent dans l'ouvrage : "la laïcité implique l'égalité et permet la création d'un espace de vivre ensemble ou hommes et femmes sont égaux".

- à une Europe divisée (solution de la clause de l'européenne la plus favorisée).

- à un monde malade (violence, guerre, pauvreté, pandémies, environnement et biodiversité en danger...).

"Il faut faire des femmes des actrices majeures d'un nouveau pacte républicain parce qu'il ne peut y avoir de projet politique clair, cohérent et viable s'il n'est pas porté par des hommes et des femmes qui incarnent la diversité" expliquent-elles, précisant par ailleurs que "les hommes ont à leur passif un double échec : ils n'ont jamais su infléchir les inégalités et n'ont jamais mis au coeur de leur combat l'universalisme et l'humanisme. Il faut refonder l'État sur l'égalité et sur le principe d'émancipation de chaque citoyen et cela ne pourra pas se faire sans les femmes !"

" Les femmmes font beaucoup mieux que les hommes parce qu'elles sont généralement plus courageuses. J'ai pu constater durant les cinq ans que j'ai passés au Parlement européen que lorsqu'il fallait s'opposer aux lobbys, poser les questions délicates, mettre en cause les conflits d'intérêts, défendre la santé, c'étaient des femmes de toute nationalité et souvent de tout horizon politique qui le faisaient" explique ainsi Corinne Lepage.

"Etre une femme oblige à la résistance, au courage, et à l'audace. Moi je suis une banlieusarde, née dans un bidonville en Seine­‐Saint-­Denis, une prolo comme il y a des bobos. Fille d'immigrés, aînée femelle d'une grande fratrie, jouant à temps plein un rôle de grande soeur, occupant en permanence une fonction singulière, celle d' " adjoint­‐mère ", il faut réagir, être là pour toute la famille, et apprendre à devenir l'alliée nécessaire de sa mère, surtout quand celle­‐ci ne sait ni lire, ni écrire et qu'elle ne maîtrise pas la langue de son pays d'accueil. Cette fonction ne laisse de place ni pour les artifices ni pour les minauderies, elle vous projette sans transition dans le monde grave et sérieux des adultes et de la réalité sociale..." explique Bouchera Azzouz.

Les femmes de pouvoir savent, comme les hommes, et heureusement d'ailleurs, faire de fins calculs politiques... mais ce qu'elles ont de plus que les hommes, c'est leur instinct maternel et protecteur, et une capacité, lorsque les enjeux sont ressentis par elles comme vitaux, d'être visionnaire et de mettre au second plan leur carrière et leurs intérêts personnels, pour défendre, avec courage et ténacité, leurs convictions quand elles ressentent dans leur chair que l'environnement, le développement durable, la justice, l'avenir de la planète et de l'humanité, sont menacés....

Le poète Louis Aragon disait que " La femme est l'avenir de l'homme ". Jean Ferrat en a même fait une chanson (voir le clip) ! Et si c'était vrai ?

"Les Femmes au secours de la République, de l'Europe et de la planète" est un livre incisif, clair, concret, intelligent, truffé d'anecdotes personnelles, est à la fois réjouissant et instructif ! A découvrir en librairie à partir du 5 mars 2015, Editions Max Milo, au prix de 18 euros. Et on invite notamment Monsieur Zemmour à se le procurer au plus vite !

Alexandre Sieradzy et Stella Giani


Acceuil Biomap
Chambre d'hôtes La Fenière
Le Village Eco-tourisme et loisirs Chambres d'hôtes Voir la fiche