Les Français et la consommation responsable : des preuves, du concret et de la proximité !
Sommaire de cet article :
- Une volonté de changement et des comportements qui évoluent
- Des preuves, du concret et de la proximité !
- Les Français veulent une information plus claire
De la transparence sur l'engagement social et environnemental des entreprises qui fabriquent ces produits pour 51% de nos concitoyens ; ¾ des personnes interrogées pensent que les entreprises ne leur donnent pas assez d'information sur les conditions de fabrication de leurs produits.
De la traçabilité : 53% déclarent vouloir des informations sur l'origine des matières premières sur les étiquettes des produits qu'ils achètent, 45% sur le lieu de fabrication et 48% sur leurs impacts en matière de biodiversité qui semble les toucher davantage que les enjeux de réchauffement climatique. En effet, 52 % estiment que nos modes de vie et de consommation peuvent porter atteinte à la biodiversité et 30% déclarent être prêts à renoncer à certaines habitudes de consommation pour des raisons de préservation de la biodiversité.
Du local : Pour 26 % des Français, un produit permettant de consommer de manière responsable doit être " fabriqué localement afin de favoriser le développement de l'emploi au niveau local ". Le local est identifié comme garant d'une éthique sous son aspect social (maintien des emplois en France) et d'une plus grande proximité avec les acteurs.
Pour Ethicity, le cabinet de conseil en développement et marketing durable, les Français, spectiques face à la communication du "tout durable", expriment un besoin d'informations concrètes, montrent du pragmatisme et évoluent dans leurs comportements.

Ils sont dans une attente d'exemplarité et exigent de plus en plus des acteurs, des preuves de qualité des produits. L'étude montre un recentrage toujours plus fort vers l'individu : santé, coût, environnement local.
"Une consommation plus réfléchie se dessine mais qui doit aussi répondre à une envie de liberté et de plaisir et d'une plus grande solidarité", conclut Ethicity.
Emilie Villeneuve
Info +
74% des français souhaitent avoir plus d'informations sur l'impact environnemental des produits achetés
Seulement 24% des français considèrent que les politiques et les collectivités locales prennent suffisamment en compte les enjeux environnementaux
26% des français disent choisir régulièrement des produits respectueux de l'environnement
30% des français déclarent être prêts à renoncer à certaines habitudes de consommation pour des raisons de préservation de la biodiversité
Sources: Blog éthicity