biodiversité entreprise

Les groupes L'Occitane et Kering créent un fonds de 300 millions d'euros pour protéger la nature

Le groupe de luxe KERING (propriétaire des marques Gucci, Saint Laurent, Bottega Veneta, Balenciaga...) et la société de cosmétiques Groupe L'OCCITANE (L'Occitane en Provence, Melvita,..) ont annoncé en décembre 2022 leur partenariat pour créer le fonds "Climate Fund for Nature" doté de 300 millions d'euros pour "soutenir la protection de la nature à grande échelle".

"Alors que les pays et les entreprises renforcent leurs engagements dans la lutte contre les crises climatiques et les atteintes à la biodiversité, la nécessité d'accroître les financements et les investissements pour la protection de la nature est désormais reconnue par tous comme essentielle. Le Climate Fund for Nature initié par KERING et soutenu par le Groupe L'OCCITANE a ainsi vocation à mobiliser des capitaux importants en faveur de la protection et de la restauration de la nature tout en mettant la priorité sur la promotion de l'indépendance des femmes. Il combine des engagements ambitieux, totalisant 140 millions d'euros déjà engagés sur un objectif total de 300 millions d'euros" expliquent les deux groupes dans un communiqué.

Où sera investi l'argent de ce fonds ?

Le fonds, géré par la société de gestion Mirova, filiale de Natixis Investment Managers dédiée à l'investissement responsable, a pour objectifs de soutenir "les agriculteurs dans leur transition vers l'agriculture régénératrice", de délivrer des crédits carbone et de "contribuer de manière significative à la promotion de l'indépendance des femmes, en comblant notamment les écarts existants en matière d'accès au financement, aux terres et à la formation".

Les projets éligibles seront principalement situés dans les pays où les investisseurs se procurent leurs principales matières premières. Le fonds sera ouvert à d'autres entreprises partenaires afin de permettre d'intensifier ses impacts positifs sur le terrain.

[media]

"KERING est fier de collaborer avec Mirova et d'accueillir le Groupe L'OCCITANE comme premier partenaire du fonds" commente Marie-Claire Daveu, Directrice du développement durable et des affaires institutionnelles de KERING. "Si nous voulons enrayer et inverser la perte de biodiversité d'ici 2030 et lutter contre le changement climatique, lui-même intrinsèquement lié à la nature, des mécanismes de financement innovants sont essentiels pour flécher les investissements indispensables vers des solutions fondées sur la nature. Nous invitons d'autres entreprises à rejoindre cette initiative ambitieuse afin de contribuer à un avenir favorable à la nature".

Le fonds "Climate Fund for Nature" sera opérationnel au premier trimestre 2023 sous la forme d'une société par action simplifiée à capital variable.

Mathilde Emery