événement biodiversité

Les lyonnais ont rendez-vous avec la biodiversité

Du mercredi 30 mai au dimanche 3 juin 2012, la Ville de Lyon propose, au Parc de la Tête d'Or, les "Rendez-vous de la biodiversité", un événement autour de la diversité et de la protection des espèces animales ou végétales.

Les jardiniers, les soigneurs animaliers et les animateurs pédagogiques de la Ville de Lyon se mobilisent ainsi, durant 5 jours, pour sensibiliser le grand public à la préservation de la biodiversité en milieu urbain et dans la vie quotidienne des Lyonnais.

"Notre objectif est de sensibiliser le grand public à la nature et au respect de l'environnement de façon ludique. Ce nouveau rendez-vous traduit la politique menée depuis plusieurs années par la Ville de Lyon en faveur de la protection de la biodiversité en ville, de la multiplication des espaces verts et de la préservation d'espèces aux jardin zoologique et botanique" précise ainsi la mairie.

Au programme, une trentaine d'animations, ateliers, jeux de pistes, visites  et balades permettront aux grands et aux enfants dès 3 ans d'explorer et d'échanger sur la diversité naturelle du monde animal et végétal, ainsi que sur les interactions entre les espèces et leurs milieux de vie.

Ces rencontres de la biodiversité se déclineront autour de 3 grands thèmes :

  • la vie animale : sortie nature à la découverte des oiseaux du Parc, atelier constructions de nichoirs ou découverte des modes de vie des animaux, rencontre avec les soigneurs du Jardin zoologique,
  • les végétaux : notamment une bourse d'échange de plantes, l'exposition " Portraits d'agents / Portrait de plantes " ou encore la visite des coulisses du jardin botanique,
  • les coulisses de la biodiversité avec un jeu de piste et une balade nature sur les abeilles sauvages, atelier " les Alliés du jardinier " sur les insectes utiles pour défendre un jardin !

Plusieurs expositions, artistiques ou photographiques mettront également à l'honneur la richesse de la faune et de la flore.

Le programme complet de cette manifestation est disponible sur demande auprès du service de presse et sera accessible, pour le grand public, sur www.lyon.fr.

A découvrir au Parc de la Tête d'Or : le jardin botanique et le jardin zoologique

Le Jardin botanique de Lyon

Avec ses 8 hectares dont 6500 m2 de serres, le jardin botanique est reconnu pour la  richesse de ses collections. Il regroupe environ 15 000 espèces botaniques dont 1 400 considérées comme en voie de disparition. Membre des associations des Jardins botaniques de France (J.b.F.) et du botanic garden conservation international, le jardin botanique participe à des programmes de recherche et d'échange de matériel végétal avec le monde entier.

Le Jardin zoologique de Lyon

Actuellement, le zoo de lyon accueille  près de 410 spécimens répartis sur 64 espèces. Il présente des espèces rares, dont le maintien en captivité se justifie par leur déclin dans la nature et participe donc à l'élevage et à la conservation des ces espèces menacées. Le zoo de la tête d'or s'associe à l'eAzA (association européenne des zoos et aquariums) et participe aux côtés de 300 autres zoos européens à la récolte de fonds pour les ong travaillant en faveur de la préservation des espèces menacées. De nombreux objets dérivés seront vendus à cet effet au cours des rendez-vous de la biodiversité.

Stella Giani