



Tout au long de la chaîne qui va du producteur au client installé à sa table, les " Orangeries " analysent l'amont et l'aval des produits, les techniques utilisées et ses divers impacts. La démarche est analogue aux ACV, analyses des cycles de vie des produits :
Diminuer le kilomètre alimentaire et donc la production de GES (gaz à effet de serre)
- Relocalisation des fournisseurs dans un périmètre de 60 km (AMAP ou coopératives multi-produits avec lieu de vente) limitation des produits d'importation (thé, café, chocolat etc.), vins français majoritairement issus de terroirs voisins.
- Rationalisation de la logistique : anticipation en fonction des jours d'abattage et de ramassage, capitalisation sur tournées existantes, le marché du village fait à pied (précommandes, utilisation de jolies charrettes en tissu), stockage des produits non périssables, mutualisation des déplacements avec les fournisseurs, groupement des courses.
- Boycott des produis transportés par avion, de l'huile de palme, des espèces de poissons menacés (liste rouge UICN et WWF).
Réduire les déchets et les revaloriser
- Ré-utilisation d'emballages (vrac) : caisses en bois, pot à lait 5 litres...
- Tri sélectif : 100 % des déchets organiques via la collecte municipale bio-déchet et compostage dans le jardin.
- Optimisation des matières premières : menu unique, valorisation des restes et bas morceaux (fanes de légumes, viande à mijoter, pain sec...).
Favoriser la biodiversité
- Agriculture bio : préférence à l'agriculture biologique ou a minima raisonnée avec recherche de traçabilité maximum et audit de nos fournisseurs locaux (visite d'entreprise et bilan carbone personnalisé de chacun d'eux en cours).
- Valorisation des variétés locales : plantes, fruits et légumes oubliés, sélection de vins naturels, jus de fruits sirops et épicerie AB....
- 3 potagers dans l'hôtel : laissés en friche depuis 5 ans, certifiés AB par Ecocert depuis mai 2008.
Gérer rationnellement les ressources
- Menu unique : mise en valeur des légumes au moins à égalité avec la viande avec une alternative végétarienne sur demande.
- Bonnes pratiques : en cuisine et au jardin, utilisation rationnelle du piano et four vapeur, produits d'entretien biodégradables, cuve de 8 000 litres de récupération eau de pluie, couvercle pour limiter les films plastiques, promotion de l'eau du robinet...