Bioaddict



good news

Les premières éoliennes de Paris s'implantent à Belleville dans le 20ème

Publié Le 1 Avril 2010 à 17h45
 
La ville de Paris inaugure aujourd'hui deux mini éoliennes urbaines sur la toiture-terrasse de la Maison de l'air, au sommet du parc de Belleville.
Mini éoliennes installées sur le toit de la Maison de l'air à Paris.

"Au 18ème siècle, les ailes des moulins à vent tournoyaient au sommet de la colline de Belleville où les terrains étaient essentiellement agricoles. Aujourd'hui, l'implantation de deux mini éoliennes dans le parc de Belleville permet pour la ville de Paris de recréer le lien entre passé, présent... et avenir !", explique la ville de Paris.

Cette implantation concerne l'un des objectifs du Plan Climat, voté par la ville de Paris, qui est d'atteindre 25 % d'énergie renouvelable pour la consommation énergétique d'ici 2020. Cet engagement se traduit par le développement du solaire photovoltaïque et thermique, de la géothermie, de la biomasse et du "micro-éolien".

Lire "Les énergies renouvelables sont plébiscitées par les Français"

C'est la société Elena Energie qui testera ces petites éoliennes sur la toiture-terrasse de la Maison de l'air, située 27 rue Piat dans le 20ème, car celle-ci est située sur les hauteurs de Paris, plus soumis aux vents

Cette expérimentation doit permettre de :
- enregistrer les différents paramètres tels que la vitesse du vent, la vitesse de rotation de chaque éolienne et la production instantanée d'électricité ;
- promouvoir la production d'énergie électrique par le vent en milieu urbain ;
- étudier les possibilités d'utilisation à Paris de matériels de ce type et vérifier sa bonne intégration en milieu urbain (mesure du bruit émis...) ;
- valoriser l'utilisation de l'énergie éolienne dans un cadre urbain.

Les éoliennes devraient produire chacune15 000 kWh par an. Cette énergie, qui servira au fonctionnement de la Maison de l'air, devrait permettre d'économiser 2,6 tonnes de Co2 par an. Si cette expérimentation est concluante, la ville de Paris pourrait en installer aux Buttes-Chaumont (19ème), à Montmartre (18ème), sur l'avenue de France (13ème) et dans le futur quartier des Batignolles (17ème).

Le public peut découvrir les aspects liés à ces deux mini éoliennes dans le cadre du Printemps du développement durable où conférences, expositions et autres animations sur le thème des énergies renouvelables sont proposées à la Maison de l'air et à la mairie du 20ème. Lire le programme complet du Printemps du développement durable qui se tient d'avril à juin 2010.

Lire "Eole Water : l'éolienne écolo qui transforme le vent en eau potable"

Emilie Villeneuve