agriculture événement pédagogie alimentation Filière Bio

Les produits bio et locaux à l'honneur en France du 16 au 24 septembre

Dans le cadre de l'évènement "Manger bio et local c'est l'idéal !", la Fédération Nationale d'Agriculture Biologique (FNAB) vous invite à venir rencontrer les agriculteurs bio de nos régions. Visites de fermes, dégustations, marchés bio,... plus de 500 événements sont organisés partout en France du 16 au 24 septembre !

 

Scandales alimentaires, bien-être animal, crise de l'agriculture conventionnelle, pesticides, Etats-Généraux de l'alimentation... Les questions agricoles sont aujourd'hui au coeur des enjeux de société et l'agriculture bio suscite intérêt mais aussi interrogations.

Comme chaque année, la Fédération Nationale d'Agriculture Biologique (FNAB) invite tout à chacun à venir rencontrer les agriculteurs bio de nos régions pour dialoguer avec eux, découvrir leur façon de travailler et déguster leurs produits à l'occasion de la campagne nationale : "Manger bio et local c'est l'idéal !". Cette campagne d'information est destinée à mieux faire connaître la vente directe bio et les circuits courts à l'ensemble des consommateurs.

Visites de fermes, dégustations, marchés bio, conférences, débats, projections,... plus de 500 événements sont organisés partout en France du 16 au 24 septembre.

Retrouvez le programme complet sur le site : www.bioetlocal.org.

Pourquoi manger bio et local c'est l'idéal ?

La campagne "Manger bio et local c'est l'idéal !" de cette année est une contribution directe aux Etats Généraux de l'Alimentation, avec un mot d'ordre : "Une alimentation bio et équitable pour tous !".

Campagne nationale :

La FNAB explique dans un communiqué de presse : "La crise de l'agriculture productiviste est à la fois celle de pratiques néfastes pour l'environnement et la santé, c'est aussi celle de filières qui tirent les prix vers le bas et ne permettent pas aux paysans de vivre de leur travail. Face au modèle conventionnel à bout de souffle, les agriculteurs bio et leurs partenaires portent le projet d'avenir d'une alimentation saine et accessible à tous, qui s'inscrit dans des échanges équitables. Ils ne sont pas seulement les promoteurs de pratiques respectueuses de la nature et de la santé, ils ont également initié des démarches commerciales novatrices :

- En développant les circuits courts dans un rapport de proximité et de transparence avec les consommateurs : vente à la ferme et sur les marchés, paniers bio et AMAP, magasins de producteurs... Plus de 50% des agriculteurs bio pratiquent la vente en directe !

- En structurant des partenariats de filières basées sur les principes du commerce équitable : avec notamment la création d'organisations de producteurs sectorielles (Unebio, Bio Direct, Biolait...) et régionales (Norabio, Bio Loire Océan, APFLBB...), la collaboration avec des réseaux de distribution alliant consommateurs et producteurs (Biocoop) et la contractualisation avec des opérateurs économiques. Aujourd'hui, cependant, avec un marché en forte croissance (22,7% en 2016) sur lequel les enseignes de la grande distribution entrent en force, les agriculteurs bio sont conscients du risque de guerre des prix".

"Face à la croissance du marché bio, à l'arrivée en force des enseignes de la grande distribution et au risque d'une guerre des prix, il faut faire la guerre du prix le plus juste, pas celle du prix le plus bas !" souligne Stéphanie Pageot, Présidente de la FNAB.

Pour en savoir plus sur l'agriculture biologique, pour venir rencontrer (et soutenir) les agriculteurs bio, et aussi pour découvrir les circuits courts près de chez vous, rendez-vous sur le site www.bioetlocal.org.

ME

Info +

 

Créée en 1978, la Fédération Nationale d'Agriculture Biologique (FNAB) est la voix des agriculteurs bio de France. Seule organisation professionnelle nationale du secteur, elle regroupe 10.000 exploitants au travers de 78 groupements départementaux (GAB) et de 24 groupements régionaux (GRAB).

Pour en savoir plus : www.fnab.org.