Bioaddict



événement

Les produits bio et locaux à l'honneur en France du 17 au 25 septembre

Publié Le 17 Septembre 2016 à 16h32
 
Dans le cadre de la campagne "Bio et local c'est l'idéal", plus de 300 évènements sont organisés partout en France du 17 au 25 septembre 2016 pour faire connaître et valoriser l'agriculture bio et ses circuits courts de distribution.
"Bio et local, c'est l'idéal" est une campagne de promotion et de sensibilisation sur les avantages de consommer des produits bio et locaux

 

Nous sommes de plus en plus attentifs aux conséquences de nos actes d'achat. La consommation de produits bio et locaux est ainsi en très forte croissance. Pourquoi ? parce que les avantages sont nombreux ! et que les consommateurs sont de plus en plus nombreux à l'avoir compris !

Vente à la ferme, AMAP et paniers, magasins de producteurs, marchés... Manger bio et local n'a jamais été aussi facile ! Avec à la clé : la garantie d'une nourriture saine à un juste prix, un environnement préservé, une relation directe avec les producteurs et un réel soutien à l'économie locale.

Organisée dans toute la France par les agriculteurs bio du réseau FNAB (Fédération nationale d'agriculture biologique), en partenariat avec le réseau de magasins bio Biocoop, la campagne "Manger Bio et Local, c'est l'idéal !" vous invite à découvrir ces nouveaux circuits de distribution avec cette année un mot d'ordre : " Du local oui, mais en bio ! "

Plus de 300 évènements gratuits sont ainsi organisés du 17 au 25 septembre dans le cadre de cette campagne : visites de fermes, dégustations, marchés bio, conférences, ciné-débats, repas bio, concerts.... Découvrez les événements prévus près de chez vous sur le site bioetlocalcestlideal.org.

Pourquoi manger bio et local, c'est l'idéal ?

Il faut savoir que le mouvement bio a fait partie des pionniers dans le développement des circuits courts de distribution. Ceux-ci sont aujourd'hui mis en avant par certains élus, producteurs et distributeurs. Mais le local seul n'est pas un label. Seuls les produits bio des fermes et entreprises de nos régions offrent les garanties d'une agriculture vraiment locale et respectueuse de l'environnement.

Manger bio c'est en effet faire le choix d'une alimentation de qualité - qui garantit des produits sans pesticides, sans engrais chimiques de synthèse ni OGM - et d'un système agricole moins polluant :

- qui respecte l'environnement et le bien-être animal. L'agriculture bio préserve l'air, la terre, les nappes phréatiques et la biodiversité (faune et flore). Pour fertiliser les sols, les agriculteurs bio utilisent fumier, compost et engrais organiques souvent issus de leur exploitation ou élaborés en proximité. Idem pour les animaux qu'ils élèvent et nourrissent avec des aliments bio qui doivent provenir en majorité de leur exploitation. En bio, l'élevage hors-sol est également interdit !

- qui respecte les agriculteurs qui, en bio, ne sont pas exposés aux produits chimiques utilisés en agriculture conventionnelle et qui sont potentiellement très toxiques pour leur santé.

- qui respecte les consommateurs en leur proposant des produits sains.

Consommer des produits bio locaux permet également :

- de réduire le nombre d'intermédiaires et ainsi de favoriser une meilleure rémunération des producteurs.

- de diminuer les transports polluants générés par les produits qui viennent de loin.

- de renforcer la vitalité économique de nos territoires en favorisant l'achat de produits français. Dans le contexte de baisse du nombre d'exploitations agricoles sur le territoire français, le nombre de fermes engagées en agriculture biologique, lui, ne cesse de progresser. Aujourd'hui, avec 5 % des surfaces cultivées en France, l'agriculture bio représente déjà 10 % de l'emploi agricole en France ! Un chiffre en constante progression depuis plusieures années !

A savoir : À surface égale, une ferme bio nécessite davantage de main-d'oeuvre qu'une ferme conventionnelle (2,4 unités de travail contre 1,5), participant ainsi au maintien d'une économie locale et rurale. À titre d'exemple, le secteur viticole emploie deux fois plus de personnes en exploitation biologique qu'en exploitation conventionnelle.

Quelques animations prévues du 17 au 25 septembre :

17 septembre : Marché Paysan à la Ferme de la Budinerie (la Celle-les-Bordes - 78). Brigitte et Rick Vandooren ainsi que les autres producteurs du CIVAM proposeront un marché local se composant de leurs produits ainsi que de créations d'artisans locaux invités. Expositions, jeux, atelier, concert sont prévus, ainsi qu'un déjeuner local à déguster sur place (sur réservation) ou à emporter.

17 et 18 septembre : Rosny (93) ouvre ses espaces verts et sa ferme pédagogique au public et propose des animations et des stands.

17 septembre : la ville de Bourges se fait bio avec au programme : Marché bio et artisanal, buvette et restauration bio et locale, animations pour tous, projection du film "Demain", concert et bal folk. Entrée libre. (La Halle au blé 18000)

18 septembre : foire bio et locale à Antibes (Lycée Horticole et Agricole d'Antibes 1285 avenue Jules Grec 06600) avec un marché bio de 50 producteurs, des animations pour petits et grands et un village artistique.

18 septembre : à Vesoul, marché de producteurs, animations, dégustations, buvettes, restauration Bio... (Place Pierre Rénet 70000)

20 septembre : conférence à l'Université UBS de Vannes ((Rue André Lwoff 56000): Combien ça coute de manger bio à Vannes ? 80 familles morbihannaises dont 40 vannetaises ont augmenté leur consommation de produits bio ces 6 derniers mois, d'après vous ont-elles augmenté leur budget ? De combien ? Et vous que pouvez-vous faire pour que manger bio ne vous coûte pas plus cher ?

21 septembre : animations avec Agrobio Gironde près de Bordeaux (Domaine Biodynamique des Jalles Le Marquis 33320 LE TAILLAN-MEDOC) : Atelier et visite de fermes / Conférence sur les thèmes : comment mieux intégrer les produits bio et les légumineuses au quotidien dès les plus jeunes âges ? Pourquoi manger bio et local pour sa santé, l'environnement ? Quelle diversité des produits bio ?

22 septembre : à Nantes, présentation du "Réseau Paysan Nature" de 19h à 21h30 sur le thème "Que font les fermes engagées pour préverver la biodiversité utile à l'agriculture et à tout le territoire ?"

23 septembre : Animations pédagogiques au lycée Charlemagne à Paris : table de découverte de produits bio d'Ile-de-France et sensibilisation au bio, réalisation d'une pâte à tartiner bio maison.

23 septembre : journée portes ouvertes à Avignon avec l'association "Semailles" : Organisation d'un marché de producteurs locaux avec visites guidées de l'exploitation et diverses animations.

23 septembre : Dégustation des légumes locaux en smoothie préparés par le collectif des maraîchers des Hautes Pyrénées à Lourdes (12 avenue François Abadie 65100)

24 septembre : fête des récoltes à Lyon sur les berges du Rhône de 13h à 21h. Au programme : ateliers, forums de discussion, animations de sensibilisation du grand public, ateliers de cuisine participative, animations musicales, buvette de produits solidaires et biologiques...

25 septembre : l'association Robins des Bordes organise la Foire Bio des Bordes à Chennevière sur Marne (94). Au programme : marché de producteurs, piscine à paille, animation du blé à la farine, musique...

du 19 au 23 septembre : animations autour du pain bio à la boulangerie bio "Pain et Partage" de Marseille (5 boulevard Ledru Rollin 13015)

Découvrez tous les événements prévus près de chez vous sur le site bioetlocalcestlideal.org.

Stella Giani


Acceuil Biomap
Bio c' Bon Breteuil
43 rue Breteuil Alimentation bio Supermarché bio Voir la fiche