Bioaddict



good news

Les Trophées du Tourisme Responsable s'ouvrent à la restauration et à l'animation

Publié Le 27 Mai 2012 à 13h44
 
Voyages-sncf.com et ses partenaires ont lancé l'appel à candidature de la 6e édition des Trophées du Tourisme Responsable. La vocation de ces Trophées : soutenir et récompenser celles et ceux qui se mobilisent pour un tourisme plus respectueux de l'environnement et des hommes.
DOSSIER SPECIAL

Neuf catégories de tourisme responsable adaptées aux envies des voyageurs

Afin de s'adapter aux envies de voyages et aux attentes en matière de loisir du grand public, les Trophées se dotent cette année de deux nouvelles catégories : les catégories " Restauration Responsable " et " Animations et activités solidaires ". Les professionnels de la restauration mettant en place une démarche responsable tant sur l'élaboration des cartes, que sur l'éco-conception de leur restaurant ou encore la formation et l'information auprès de leurs personnels et clientèles, peuvent ainsi candidater dans la catégorie " Restauration Responsable ". Quant aux acteurs qui développent des offres permettant à un jeune public ou à des adultes de mieux se familiariser avec l'environnement et la nature de manière ludique ou sportive en famille ou en groupe, ils peuvent concourir dans la catégorie " Animations et Activités Solidaires ".

Ainsi pour cette nouvelle édition, les professionnels du tourisme ont le choix entre 9 catégories pour participer aux Trophées du Tourisme Responsable :

  • 6 trophées dans la thèmatique " Offres touristiques " : Trophée Bol d'Air, Trophée Urbain, , Trophées Restauration Responsable, Trophée Luxe et Zen, Trophées Bons Plans, et Trophées Animations et Activités Solidaires.
  • 3 trophées dans la thématique " Expertise " : Trophée Accessiblité, Trophées Eco-Mobilité, et Trophées Territoires

Les Trophées représentent une réelle opportunité pour les acteurs du tourisme responsable pour faire reconnaître le sérieux de leur engagement et la qualité de leurs offres auprès des professionnels du tourisme et du grand public. Les lauréats professionnels se verront de plus offrir entre autre 50 000 euros d'espace publicitaire sur le site de Voyages-sncf.com. Et les deux lauréats du " Trophée du Voyage Humanitaire Routard.com " remporteront des bourses de 3 500 euros et des billets d'avion

Le concours est ouvert à tous types de professionnels - entreprises, associations, organismes publics et parapublics, tours opérateurs, agences de voyage, hébergeurs, groupements d'associations, fédérations. Les candidats pourront gérer entièrement en ligne leur candidature. Les dossiers sont à déposer avant le 30 juin 2012 sur www.tropheesdutourismeresponsable.com

Le grand public invité à choisir son offre touristique préférée

Depuis leur création en 2007, les Trophées ont récompensé 89 projets et ont reçu plus de 1 000 candidatures. L'ambition de cet évènement est de "prouver au grand public que le voyage responsable est à la portée de tous, pour toutes les envies et tous les budgets" précise la SNCF. Ainsi, tous les Français sont invités à participer ! Le grand public peut en effet postuler comme les précédentes éditions au " Trophée du voyage humanitaire Routard.com " qui récompense les voyageurs solidaires et responsables.

Le grand public est également invité, en plus du jury professionnel, à voter pour élire ses lauréats préférés dans la thématique " Offres Touristiques ". Ce vote comptera pour 50% du choix final, avec à la clef, des voyages à gagner.

Le déroulement

Cette année encore, la sélection pour les Trophées du Tourisme Responsable se déroulera en plusieurs étapes. Mi-juillet, le comité de sélection, composé de 30 experts reconnus du tourisme responsable et du développement durable, désignera trois nominés par catégorie. A partir de là, les nominés feront l'objet d'une visite du comité de vérification (un membre du comité de sélection et un salarié de Voyages-sncf.com ou de SNCF Voyages) afin d'échanger sur leur démarche responsable et mieux comprendre comment elle prend vie sur le terrain.

Les lauréats des Trophées seront révélés en octobre lors de la cérémonie de remise des prix qui aura lieu à Paris.

Mathilde Emery