Bioaddict



événement

Littérature et écologie : à la rencontre de 31 écrivains engagés pour le climat

Publié Le 13 Novembre 2015 à 16h19
 
Samedi 14 novembre, l'Assemblée nationale accueillera le "Parlement sensible" : 31 auteurs sollicités par la Maison des écrivains et de la littérature sont invités, le temps d'une journée de lecture exceptionnelle, à présenter leurs oeuvres sur la lutte contre le réchauffement climatique.
Samedi 14 novembre 2015, l'Assemblée nationale accueillera le " Parlement sensible " : 31 auteurs présenteront le temps d'une journée de lecture exceptionnelle leurs oeuvres sur la lutte contre le réchauffement climatique.

 

La Maison des écrivains et de la littérature a engagé 31 auteurs à écrire chacun un discours et à venir le prononcer à l'Assemblée nationale lors d'une journée exceptionnelle le samedi 14 novembre 2015. Cette action vise à porter plus haut dans les consciences, par la voie de la littérature, l'urgence à agir contre le réchauffement climatique. Ce "Parlement sensible" figure parmi les événements littéraires majeurs labellisés COP 21.

Après l'ouverture de la journée par l'astrophysicien Hubert Reeves, président de l'association Humanité et Biodiversité, les 31 auteurs sollicités pour l'occasion viendront investir l'Assemblée nationale tout au long de la journée, et prononcer chacun un discours inédit d'environ 10 minutes, dans la grande tradition de ceux qui furent prononcés par des orateurs comme Chateaubriand, Lamartine ou Victor Hugo, mais aussi Schelling et tant et tant d'autres qui ont marqué leur siècle.

"Ces discours sont autant de " coup de voix " de femmes et d'hommes militants, préoccupés du monde et des changements qui le bouleversent. Ces écrivains porteront haut et fort l'engagement de la littérature" explique la Maison des écrivains et de la littérature.

Les 31 auteurs sont :  Antoine de Baecque, Pierre Bergounioux, Arno Bertina, Frédéric Boyer, Geneviève Brisac, Michel Butel, Nicole Caligaris, Bernard Chambaz, Éric Chevillard, Philippe Claudel, Michel Deguy, Agnès Desarthe, Maryline Desbiolles, Marie Desplechin, Suzanne Doppelt, François Emmanuel, Jacques Gamblin, Sylvie Granotier, Isabelle Jarry, Koffi Kwahulé, Gilles Lapouge, Hervé Le Tellier, Erri De Luca, Carole Martinez, Emmanuelle Pagano, Oliver Rohe, Olivia Rosenthal, Caroline Sagot-Duvauroux, Boualem Sansal, Michel Surya, et Cécile Wajsbrot.

Le livre "L'anthologie Du souffle dans les mots. 30 écrivains s'engagent pour le climat" sera publiée dans la foulée le 18 novembre aux éditions Arthaud.

Pour clôturer cette journée animée par la journaliste scientifique Marie-Odile Monchicourt, la Maison des écrivains et de la littérature a demandé à Florence Delay de l'Académie française la lecture du Discours sur le style du Comte de Buffon.  Cette lecture sera suivie de la projection du film de Luc Jacquet, La glace et le ciel, au Cinéma Le Champollion (51, rue des Ecoles - Paris 5. (Entrée gratuite dans la limite des places disponibles).

Comment participer ? La réservation est obligatoire au 01 55 74 60 91 ou 01 55 74 01 51.

A noter : Votre pièce d'identité sera demandée à l'entrée de l'Assemblée nationale.

Rendez-vous le samedi 14 novembre de 10h à 17h30 à l'Assemblée nationale - salle Victor Hugo, 101, rue de l'Université, Paris 7e.

ME