Bioaddict



good news

Livre " Nouveau climat sur la Terre " de Hervé le Treut : pour mieux comprendre, prédire et réagir

Publié Le 1 Décembre 2009 à 10h35
 
Le climatologue, directeur de l'Institut Pierre Simon Laplace, retrace dans " Nouveau climat sur la terre : Comprendre, prédire, réagir " l'histoire des outils, méthodes et cadres théoriques élaborer et étudier l'évolution du climat. Il décrit le fonctionnement du système climatique, et démontre les effets de l'activité humaine sur la modification des grands équilibres climatiques.
Dans quelques jours, Copenhague. Objectifs : refonder le protocole de Kyoto, l'élargir à tous les pays de la planète. Trouver un accord global d'aide aux populations les plus vulnérables et un accord sur la réduction des gaz à effet de serre pour les pays industrialisés et émergents, États-Unis et Chine compris.

La recherche nous a révélé l'immense complexité de la machine climatique et la difficulté à prédire son évolution. Quelle sera l'élévation du niveau de la mer en 2100 ?  La pression sur les milieux littoraux ? L'étendue de la désertification ? L'évolution des glaciers ? Impossible de le quantifier.

En revanche, il est démontré que nos émissions de gaz à effet de serre sont responsables du changement climatique ; que celui-ci est d'ores et déjà irréversible et qu'il affectera tous les milieux naturels ; qu'un réchauffement supérieur à 2 °C rendra l'évolution du climat incontrôlable.

Hervé Le Treut, l'une des figures de l'appel à la vigilance lancé dès les années 1980, dresse le tableau des actions à mener : réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre, mettre en place des politiques d'économie d'énergie, limiter la consommation d'énergie fossile , développer les énergies alternatives , capter et stocker le CO2 des centrales thermiques...

Il ne reste que quelques décennies pour diminuer l'ampleur des modifications en cours et nous préparer à affronter les nouvelles inégalités qui en découleront. Un ouvrage indispensable pour comprendre la machine climatique, ses facteurs de régulation et les enjeux écologiques de demain.


Hervé Le Treut

Professeur à l'Ecole polytechnique, il dirige l'Institut Pierre Simon Laplace, fédération de six laboratoires de recherche impliqués dans les sciences de la planète et de l'environnement. Spécialiste de la modélisation du climat, il a participé au rapport du Groupe intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC). Il est notamment l'auteur de : L'Effet de serre. Allons-nous changer le climat ? (avec J.-M. Jancovici, Flammarion, 2004).


Nouveau climat sur la terre : Comprendre, prédire, réagir

Paru le 18 novembre 2009 - Flammarion - 232 pages

Prix : 21,00 €