santé services bien-être

Lyon : le salon Bien-être & Médecine douce ouvre ses portes du 28 au 30 janvier 2022

La 3ème édition du salon Bien-être et Médecine douce de Lyon s'installe du vendredi 28 au dimanche 30 janvier 2022 à l'espace Eurexpo. Un évènement dédié à la santé au naturel qui va vous faire du bien !
Afficher le diaporama

Sur le salon, 150 exposants présenteront leurs savoir-faire traditionnels, leurs techniques innovantes et leurs produits sur 3 grands espaces thématiques :

*L'espace "Médecines douces" où vous pourrez rencontrer des thérapeutes (ostéopathie, phytothérapie, naturopathie, homéopathie, ou encore médecine traditionnelle chinoise,..), découvrir des offres liées au tourisme de santé (thalasso, thermalisme, séjours détox,..), vous offrir des soins et massages, et faire le plein de compléments alimentaires et d'huiles essentielles qui favorisent le bien-être.

* L'espace "Bien-être" dédié à l'alimentation saine (produits diététiques, superaliments, produits bio, végétariens,..), à la cosmétique bio et naturelle (soins de la peau et des cheveux, maquillage, minceur,...) et au bien-être à la maison (produits d'entretien écologiques, luminothérapie, appareils de massage,...).

* L'espace "Rendez-vous de la Conscience" dédié aux pratiques qui touchent à la spiritualité et à l'énergétique (développement personnel, pensées positives, méditation,...)

Les nouveautés 2022 sur le salon :

  • Le Forum santé au naturel : pour rencontrer et échanger avec des thérapeutes, des fédérations, des associations de santé naturelle et participer à des animations autour de la prévention santé.
  • Le Tremplin des innovations : pour découvrir des produits innovants en termes de bien-être présentés par de jeunes entreprise.
  • L'espace relaxation virtuelle : pour profiter d'une séance de relaxation sensorielle grâce à un casque de réalité virtuelle Multisens Thérapies.

Le salon propose également des conférences et ateliers-pratiques sur différentes thématiques liées au bien-être et à la santé. Le programme complet est à découvrir sur le site www.salon-medecinedouce.com/lyon.

Les conférences, ateliers et animations à ne pas manquer :

Vendredi 28 Janvier

à 12h00 : Initiation à l'Ashtanga yoga, une forme de yoga postural et dynamique qui repose sur des techniques spécifiques de respiration synchronisées à un enchaînement de postures. Ce type de yoga est accessible à tous et apporte force, calme et concentration.

à 15h00 : atelier-pratique sur le thème "Quelle acupuncture pour améliorer la santé au quotidien ?"

à 16h00 : conférence sur "L'intestin, premier organe du système immunitaire" avec le Dr Raphaël Perez en visio-live. Notre immunité repose sur la bonne santé de notre ventre, principalement le microbiote intestinal et la muqueuse de l'intestin. Comment l'intestin conditionne notre l'immunité ? Comment renforcer son immunité et réduire l'inflammation en améliorant l'état de l'intestin ?


Samedi 29 janvier

à 11h00 : Atelier d'initiation au Shiatsu parent-enfant

à 12h00 : conférence sur le sommeil. "Pourquoi je n'arrive pas à m'endormir ? Pourquoi je me réveille la nuit ? Mieux comprendre le sommeil pour mieux l'appréhender"

à 15h00 : atelier de discussions sur le thème "Comment s'épanouir dans sa vie sentimentale quand on ne nous a pas suffisamment (bien) aimé ?"

[media]

à 15h00 : atelier sur le thème "le shiatsu et la grossesse" avec Marie-Laure Bassi, enseignante à l'école de Zen Shiatsu Feng Huang de Lyon. Pratiqué durant la grossesse, le shiatsu permet d'établir une connexion profonde avec le bébé, de libérer les diverses tensions, de soulager les maux et douleurs du quotidiens. Il aide également pour le travail, la naissance et en postnatal. C'est une pratique formidable et incroyable du 1er jour jusqu'après la naissance.

à 17h00 : atelier-pratique sur le thème "Comment contrer son stress et ses addictions ?"


Dimanche 30 janvier

à 12h00 : conférence "Comment apprivoiser son stress par la naturopathie ?" avec le naturopathe Jérôme Poiraud. La naturopathie est un complément de fond à la médecine allopathique. Sans remplacer le médecin en cas de maladie, le naturopathe joue sur d'autres leviers pour permettre au patient d'augmenter son potentiel d'autoguérison et de renforcer son système de défense. La clé de cette approche est d'optimiser son hygiène de vie selon sa physiologie grâce à des moyens naturels.

à 17h00 : atelier pratique autour de l'auto-shiatsu Do In et de la respiration. Un atelier pour apprendre à auto masser la nuque et les trapèzes, à guider l'énergie dans des exercices d'étirements doux, simples et accessibles à tous, afin de prendre de soin de cette zone du corps si souvent tendue ou douloureuse... (exercices debout ou sur assis chaise)

Infos pratiques

Le salon Bien-être & Médecine Douce ouvre ses portes du vendredi 28 au dimanche 30 janvier 2022 à l'espace Eurexpo Lyon Hall 7 Chassieu. Pour cette 3ème édition, il se tiendra aux côtés du salon Les Thermalies Lyon dédié à la Thalassothérapie, au Thermalisme, à la Balnéothérapie et au Spa.

Horaires d'ouverture : de 10h à 19h, sauf le dimanche de 10h à 18h. Vestiaires et restaurants bio sur place, avec un salon de thé by Yogi Tea.

Tarifs : 5€ (donnant accès aux stands, conférences, et ateliers conférences). Gratuit pour les enfant de moins de 12 ans, les étudiants, les chômeurs, invalides et les détenteurs de la carte senior Lyon.

Cliquez ici pour télécharger votre entrée gratuite

Mesures sanitaires : Port du masque, présentation du pass sanitaire obligatoire et distanciations physiques à respecter pour une visite en toute sécurité.

Astuce pratique : Munissez vous d'espèces, tous les exposants n'acceptent pas le paiement par chèque et/ou ne sont pas équipés d'un terminal de carte bleue. Et pensez à prendre vos paniers et sacs pour vos courses sur place.

Astuce shopping : retrouvez les produits des exposants toute l'année sur le site de vente en ligne Sevellia.com.

Alexandre Sieradzy

Crédit photo @BillionPhotos.com