Bioaddict



Lyon, une ville "équitable et durable"

Publié Le 24 Février 2012 à 15h12
 
Le label "Lyon, ville équitable et durable" fête ses deux ans. Cette initiative unique en France compte depuis sa création en février 2010, 129 labellisés.

L'objectif de ce label est de faire émerger des nouvelles pratiques et des nouveaux lieux de consommation responsable. Sont sélectionnés les commerces, artisans, entreprises, lieux et les événements qui répondent au mieux aux enjeux de développement durable : repas avec produits locaux, produits bio et équitables, créateurs de mode éthique, solutions de gestion de l'énergie, jardins partagés, imprimerie éco-responsable....et donnent ainsi aux citoyens d'être plus solidaire dans leur choix de consommation.

La liste des structures labellisées est en ligne sur www.lyon.fr.

"La montée en puissance des préoccupations éthiques, sociales ou écologiques, est l'une des tendances marquantes de la dernière décennie. Mais la consommation responsable n'en est qu'à ses débuts. Très souvent encore, si les intentions d'achats consommateurs sont importantes, les parts de marché des offres alternatives restent faibles. Ce label a donc pour but de démocratiser la consommation responsable. Avec lui la Ville de Lyon souhaite donner de la visibilité à l'offre locale de produits et services responsables, et encourager le développement d'entreprises sur des secteurs d'activités éco-responsable pour un développement durable des territoires. Identifier, reconnaitre, rendre visible, accompagner dans une démarche de progrès mais aussi créer des liens entre les labellisés, telles sont les missions prioritaires du label "Lyon, ville équitable et durable" " explique ainsi la ville sur son site Internet.

Et en 2012, la ville de Lyon va s'investir d'avantage : avec la création d'un club des labellisés qui sera lancé officiellement en juin, un label décerné pour 3 ans avec des critères plus précis, la création d'un guide des structures labellisées (à partir de 200 labellisés)... et l'ambition d'atteindre les 400 labellisés en 2014 !

JP Czech