Bioaddict



good news

Mac Donald's se met au vert ! A quand le hamburger bio ?!

Publié Le 26 Novembre 2009 à 15h19
 
Tous les Mac Donald's couvriront 100% de leurs consommations avec de l'électricité d'origine renouvelable au 1er janvier 2010. Avec pour objectif de diminuer 60 % des émissions de gaz à effet de serre d'ici 2020.
Pour Jean-Pierre Petit, président directeur général de McDonald's France, " parce que les entreprises ont une responsabilité particulière dans les émissions de gaz à effet de serre (GES) avec plus de 50 % des émissions, il est important qu'elles s'engagent fortement et concrètement. "

McDonald's s'engage pour la période 2010-2020, à réduire ses émissions de GES :

• de -60 % sur le périmètre des restaurants. Le périmètre des restaurants est le seul périmètre de responsabilité entière de McDonald's France.
• de -20 % sur le périmètre global, qui inclut les phases amont de productions agricoles.

" McDonald's n'est pas directement responsable dans ces secteurs, mais entend cependant y exercer toute son influence pour aller vers des pratiques agricoles plus respectueuses de l'environnement ", s'engage le géant du hamburger.

Une double stratégie pour atteindre ce nouvel objectif à 2020

Pour réduire ses émissions de GES, McDonald's s'appuie sur de grands chantiers qui structurent la stratégie environnementale de l'entreprise :

• Dès le 1er janvier 2010, McDonald's couvrira 100 % de ses besoins en électricité avec 100 % d'électricité d'origine renouvelable grâce au mécanisme des certificats verts fournis par Green Access. " Green Access a été choisi pour sa capacité à regrouper des petits producteurs localement implantés en proximité des restaurants, avec un mix énergétique favorisant la petite hydroélectricité et les éoliennes ".

• La production d'énergies renouvelables au sein des Mac Do grâce à:
- L'optimisation des bâtiments par l'installation d'équipements plus respectueux de l'environnement. Par exemple, environ 800 pompes à chaleur aérothermiques ou géothermiques pour la production d'eau chaude sanitaire seront installées en deux ans dans les fast-food.
- La mise en place des essais de production électriques via la méthanisation des déchets cartons et organiques.

• La réduction des consommations et amélioration de l'efficacité énergétique grâce au pilotage du dispositif EcoProgress® par les référents environnement en restaurant et par l'amélioration des pratiques opérationnelles de Mc Do.

" Pour progresser également sur notre périmètre global, nous définissons actuellement, par un processus de concertations agricoles, nos modalités d'accompagnement des filières conventionnelles et de soutien aux filières durables. Le nouveau cahier des charges de McDonald's France sera issu de ce processus ".

McDonald's France ouvre dès le 7 décembre 2009, le site internet www.cooperonspourlenvironnement.com pour y présenter les solutions partagées par McDonald's.

" Toutes les entreprises souhaitant échanger dans le cadre cette démarche peuvent dès aujourd'hui s'inscrire en ligne : nous définirons ensemble les conditions de la mutualisation de nos bonnes pratiques environnementales ".

D'ici à ce que l'on voit un hamburger Mc Do avec des d'aliments bio...!