Bioaddict



Make the World Greta Again : un documentaire inédit sur la grève des étudiants pour le climat

Publié Le 21 Mai 2019 à 17h59
 
"Make The World Greta Again". C'est le nom du documentaire de la chaîne Viceland sur l'ascension de la jeune activiste Greta Thunberg, à l'initiative de la mobilisation mondiale de la jeunesse dans la lutte contre l'urgence de la catastrophe climatique. Inspirant, impressionnant, émouvant, à voir absolument ! Diffusion prévue le 23 mai.
1/8
La grève de la jeunesse pour le Climat a réuni...
La grève de la jeunesse pour le Climat a réuni plus de 30 000 participants à Paris le 15 mars 2019

 

Greta Thunberg, l'étudiante suédoise à l'initiative du mouvement " Fridays for Future ", est aujourd'hui le symbole de la révolte des plus jeunes dans la lutte contre l'urgence de la catastrophe climatique.

Greta a commencé à manifester seule, en août 2018, en s'asseyant devant le Parlement suédois chaque vendredi. En mars 2019, à son appel, des centaines de milliers de participants, dans plus de 100 pays et 1600 villes, se sont réunis lors de manifestations historiques pour le climat. Aujourd'hui, elle est nominée pour le Prix Nobel de la paix. Seule, elle a réussi à rassembler la jeune génération à l'échelle mondiale, autour d'un message clair : responsabiliser le milieu politique, dont les pays les plus pollueurs, face aux problématiques environnementales. Comment cette jeune fille de 16 ans a-t-elle pu réussir un tel exploit ?

Pour mieux comprendre son ascension et son succès, un documentaire inédit produit par la chaîne Viceland, intitulé "Make The World Greta Again", sera diffusé le jeudi 23 Mai à 21h10. (Rediffusion le Lundi 3 Juin à 22h et Disponible sur le site Vice.com)

En passant par la France, la Suède, le Royaume-Uni et la Belgique, Viceland a accompagné Greta et des jeunes activistes, enthousiastes et déterminés, qui ont décidé de s'engager avec elle et d'agir contre le réchauffement climatique. Au-delà des frontières et des nationalités, son mouvement a en effet inspiré d'autres jeunes figures en Europe, désormais engagées à ses côtés. Dans ce combat pour un monde meilleur, consciente du chemin long et difficile à parcourir, on découvre cette génération Z soucieuse de son avenir qui n'a pas peur d'affronter les politiciens.

Le documentaire permet notamment de suivre les parcours de l'allemande Luisa Neubauer, 22 ans, de la belge Anuna de Wever, 17 ans, ainsi que celui des britanniques Annay Taylor, 18 ans et Scarlett Possnet, 17 ans, qui réclament l'annonce d'un état d'urgence climatique et aspirent à l'unité dans la nécessité de ce combat. Elles ont d'ailleurs pu se réunir à Paris, le 22 février 2019 à l'occasion de la Marche mondiale pour le Climat (1,6 million de manifestants rassemblés dans 125 pays !), où le slogan : " Et 1, et 2, et 3 degrés, c'est un crime contre l'humanité " retentissait dans les rues. À cette occasion, le Président de la République Emmanuel Macron les avait conviées à l'Élysée pour échanger sur la question du réchauffement climatique sans vraiment convaincre. " Je ne pense pas qu'il ait compris pourquoi nous descendons dans la rue ", estime Luisa Neubauer. " J'espère qu'il est conscient que nous avons besoin de leaders courageux qui prendront les décisions les plus importantes " s'interroge Anuna Wever.

Le passionnant documentaire "Make The World Greta Again" illustre la détermination de la génération Z à vouloir changer le monde laissé par leurs parents. Une jeunesse unie pour un avenir meilleur sur une planète protégée.

A deux jours des élections européennes, une nouvelle grande grève de la jeunesse pour le climat aura lieu le vendredi 24 mai prochain "pour porter le message de l'urgence écologique et sociale". "Aujourd'hui, la génération climat se lève et vient réclamer son droit le plus fondamental : un avenir sain. Car nous sommes les générations futures" explique le mouvement Youth For Climate France dans une Tribune publiée dans le journal Libération. La carte des villes mobilisées et des manifestations est à retrouver sur le site youthforclimate.fr.

Stella Giani

Viceland est la branche télévision de Vice Media, un groupe médiatique d'origine américaine. Il s'agit d'une chaîne internationale d'information s'adressant à un public jeune, avec pour cible les 16-35 ans et un contenu spécifique concernant spécialement les jeunes. Viceland est disponible sur le numéro 83 dans les offres CANAL. Disponible sur tous les supports TV, myCANAL et CANAL à la demande. Dans " essentiel famille ", Panorama, TV by CANAL chez free sur le numéro 98 (blocs jeunes adultes) et Famille by CANAL chez Orange sur le numéro 148 (blocs jeunes adultes).