Bioaddict



recette

Makis de courgettes à la truite fumée, au chèvre frais et à la tomate confite


 
Makis de courgettes à la truite fumée, au chèvre frais et à la tomates confites
Makis de courgettes à la truite fumée, au chèvre frais et à la tomates confites
 
Cécile Lorillon

Réalise une cuisine créative, bio, et éco-responsable.

Voir mon blog

Ingrédients
 

Pour une quinzaine de makis

 

  • 1 courgette moyenne
  • 200 g de chèvre frais
  • 1 c à soupe de crème fraîche épaisse
  • 2 tranches de truite fumée
  • 3 tomates confites
  • 1 gousse d'ail
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 2 cuillère à soupe de ciboulette ciselée
  • 1 pincée de fleur de sel
  • 1 pincée de mélange de 5 baies

 

Autres entrées

Voir toutes les recettes
Préparation :
25 min
Cuisson :
0 min
Couverts :
n/a
 
Difficulté :

Budget :

 

> Voir les photos de la recette

Maki signifie en Japonais "rouleau". J'aurais donc pu appeler ma recette "rouleau de courgette..." mais j'avais envie de lui donner une touche d'exotisme !
Je suis particulièrement contente de vous présenter cette recette car pour moi c'est la première de la saison qui utilise la courgette. Et comme mon blog s'appelle "Le cri de la courgette..." il fallait bien que je me penche sur ce légume, que j'aime particulièrement.

La courgette se mange crue (excellente avec des noix notamment), ou cuite, et se prépare de mille façons (purée, flan, tarte, terrine, poêlée,...et en dessert même). Elle accompagne aussi bien les viandes que les poissons et s'associe à de multiples autres ingrédients. Bref, c'est un légume passe-partout qui permet une créativité à l'infini. J'ai choisi ici de la marier à la douceur du chèvre frais et à la malice de la tomate confite, et de la rouler avec de la truite fumée, qui apporte plus de goût que le saumon fumé. Et puis, chez moi, au pied des Pyrénées, la truite, c'est un produit local !



Préparation
 
  1. Détaillez la courgette en grandes lamelles à la mandoline.
  2. Dans une poêle, faites chauffer l'huile d'olive et faites-y revenir à feu doux la gousse d'ail écrasée et les tranches de courgettes, 30 secondes sur chaque face (les courgettes doivent s'assouplir tout en restant craquantes). Placez-les ensuite sur un papier absorbant.
  3. Dans un saladier, mélangez le chèvre frais avec la crème fraîche, la ciboulette, la fleur de sel et le mélange de 5 baies moulu.
  4. Sur chaque tranche de courgette, placez un morceau de truite fumée. Étalez ensuite une cuillère à café de préparation au chèvre, puis disposez dessus 1 petit morceau de tomate confite. Roulez délicatement la courgette pour former un maki. Procédez de même pour chaque rouleaux.
  5. Placez les makis au réfrigérateur en attendant de servir.