Bioaddict



Médiaterre : quand les jeunes s'investissent pour l'écologie

Publié Le 29 Avril 2010 à 17h09
 
Le programme " Médiaterre " est porté par l'association Unis-Cité et par des jeunes, âgés de 18 à 25 ans. Il vise à sensibiliser 200 foyers précaires à 10 gestes du développement durable.
1/2
Allan et Claire, volontaires Médiaterre...
Allan et Claire, volontaires Médiaterre entourant Anne et Jean-luc Keroulé, famille participant au projet Médiaterre.
Unis-Cité, association pionnière du Service Civique, a lancé en octobre 2009 un projet " Les Médiaterre ", un programme de mobilisation de volontaires pour la préservation de l'environnement.

Les Médiaterre sont des jeunes, âgés de 18 à 25 ans, qui se mobilisent  auprès de familles aux revenus modestes en les accompagnent à l'adoption de 10 éco-gestes en 6 mois, leur permettant ainsi de réaliser de réelles économies.

"Le projet est né du constat qu'aujourd'hui, le grand public est suffisamment sensibilisé sur les grands enjeux environnementaux, l'enjeu est maintenant d'aider les citoyens à passer à l'acte, et de s'assurer, par un accompagnement rapproché, de véritables changements de comportement", précise Unis-Cité.

" Ce projet rapproche les enjeux du développement durable des familles les plus modestes, trop souvent touchées par les problèmes de précarité énergétique et, de démontrer chiffres à l'appui, qu'éco-gestes riment avec économie " a déclaré Valérie Létard.

Un premier bilan complet de l'opération sera présenté le 29 juin prochain à Paris.

Les objectifs de Mediaterre

- Contribuer à changer durablement les comportements et responsabiliser les individus (limiter les emballages, trier ses déchets, économiser les énergies...)

- Aider des familles à prendre conscience des enjeux environnementaux (animation dans les quartiers, visites de sites, formation...)

- Accompagner dans la durée des familles modestes dans une démarche éco-citoyenne afin de leur apporter des connaissances qui soient directement utilisables dans leur vie quotidienne et qui leur permettent ainsi de faire de réelles économies.

- Communiquer l'impact sur chacun des gestes éco-citoyens.

Top 5 des éco-gestes choisis par les familles à ce jour :

1. J'utilise des ampoules Basse Consommation
2. Je ferme l'eau du robinet
3. J'achète des fruits et légumes de saison
4. Je ne jette pas dans les WC des produits inappropriés
5. Je coupe la veille des appareils électriques

Plus d'infos sur le site www.lesmediaterre.fr

Bravo à tous ces jeunes qui s'investissent pour l'écologie et le développement durable !

Stella Giani



voir les sources de l'infos