Bioaddict



good news

Michelle Obama écrit un livre sur le jardin bio de la Maison Blanche

Publié Le 31 Mars 2011 à 21h50
 
Michelle Obama, la première Dame des États-Unis, va publier en avril 2012 un livre sur ses efforts pour promouvoir une alimentation saine et sur son jardin bio qu'elle cultive à la Maison Blanche depuis deux ans.
Michelle Obama dans son jardin bio

Michelle Obama vient ainsi de signer avec la maison d'édition Crown Publishing Group pour publier ce livre dans lequel elle dévoilera les secrets de son jardin bio, de plus de 100m2 et composé de 55 variétés de fruits et légumes, ainsi que ses propres recettes de cuisine.

"Nous pouvons manger la nourriture de notre jardin et c'est bon!" a ainsi expliqué Mme Obama au Daily Telegraph. "Nous avons donc voulu partager cette expérience avec le reste de la Nation, et peut-être avec le reste du monde, parce que nous nous sommes posé beaucoup de questions pour y arriver et on nous en a aussi posées: Comment et pourquoi avons-nous fait cela ? Comment puis-je faire la même chose dans ma propre maison?".

Il faut savoir qu'en 2009, la MACA, l'association américaine qui représente des grands noms de l'agrochimie, dont le géant des pesticides et des semences OGM Monsanto, a écrit à Michelle Obama. Objet du courrier : le jardin bio que la première dame des Etats-Unis a créé dans l'enceinte de la Maison Blanche. Leur crainte : que l'exemple de la First lady ne donne aux consommateurs une mauvaise image de l'agriculture " conventionnelle ".

"Ce jardin où fruits et légumes sont cultivés sans pesticides pourrait donner aux consommateurs, par comparaison, une mauvaise image de l'agriculture conventionnelle dont les produits sont sains, savoureux et plus économiques", assurait ainsi la MACA.

Mais la première Dame a courageusement tenu tête! La production de son potager bio permet aujourd'hui de fournir en fruits et légumes les occupants, les salariés et les invités de la Maison Blanche. Et son mari, le président américain Barack Obama, la soutient. Ainsi, il n'a pas hésité à organiser son dernier dîner d'anniversaire surprise dans un restaurant bio.

Mme Obama ignore encore le titre qu'elle donnera à son livre. On a envie de lui souffler "Fière d'être une bio addict!".

Mathilde Emery

A lire aussi : Des panneaux solaires sur le toit de la Maison Blanche

AG de l'ONU : déjeuner locavore à la ferme pour Michelle Obama et ses convives

Jardins partagés : comment créer son jardin bio... en ville !