événement

Midi-Minuit, un éco-festival près de Tours du 9 au 14 juillet

Le plus grand éco-festival de France Terres du Son qui a lieu chaque été au Domaine de Candé à Monts (près de Tours) organise cette année "Midi-Minuit", une nouvelle version de l'évènement en jauge réduite. Concerts en plein air, restaurants proposant des produits bio et locaux, éco-village,...découvrez le programme !
Afficher le diaporama

 

Terres du Son, qui accueille en temps normal plus de 40 000 festivaliers, se transforme cette année en mini festival avec une jauge de 5000 personnes dans le respect des consignes officielles liées au Covid19.

Mini festival mais grands artistes ! Pomme, IAM, Grand Corps Malade, Sébastien Tellier, Ben Mazué, Selah Sue, Feu!Chatterton, Hervé, ou encore Gaël Faye seront présents sur scène. Retrouvez la programmation complète sur le site terresduson.com/2021/programmation/prairie/.

Des mesures exceptionnelles garantissant la sécurité sanitaire de tous - public, artistes, technicien, bénévoles... - sont mises en place pour cette édition : placement assis pour les concerts, camping interdit sur l'ensemble du site, désinfection régulière des lieux d'accueil et des points de contact, mise à disposition de gel hydroalcoolique,... Un pass sanitaire devra également être présenté obligatoirement pour pouvoir accéder au festival (certificat de vaccination, test antigénique négatif, dépistage PCR négatif réalisé moins de 48 heures avant).

Un éco-festival porté par des valeurs écologiques et sociales

Si le Festival Terres du Son propose chaque année une magnifique programmation musicale, il a surtout su se distinguer des autres festivals nationaux par ses engagements réels et importants en faveur de la protection de l'environnement.

Tous les espaces restauration proposent ainsi des produits bio, locaux et de saison (dont 75% sont produits à moins de 150 km), servis avec de la vaisselle compostable et des gobelets réutilisables consignés !

Et la démarche de développement durable est globale : toilettes sèches pour économiser l'eau (86 toilettes sèches dont 5 dédiées aux personnes à mobilité réduite), poubelles de tri pour recycler les déchets, ampoules LED basse consommation pour tout l'éclairage, panneaux solaires pour alimenter en électricité certains espaces, vélos connectés à des bornes de charge pour recharger téléphones portables et cigarettes électroniques en pédalant,... Et pour qu'aucun déchet ne se retrouve dans la nature, une Brigade Verte parcourt jour et nuit le festival, sacs poubelles et cendriers de poche à la main.

[media]

Côté transports, tout est fait pour réduire l'empreinte carbone du festival ! De nombreux dispositif gratuits ou à moindre coût sont proposés aux festivaliers pour se rendre sur le site : vélos, covoiturage et navettes.

Et si l'implication du Festival est écologique, elle est également sociale. Terres du son travaille en effet avec de nombreuses associations telles qu'Emmaüs, Les Restos du Coeur, les Scouts de France, la Mission Culture et Handicap de la Ville de Tours,... et avec de nombreuses entreprises de la région pour fédérer toutes les bonnes énergies et initiatives autour de cet évènement.

Un éco-village gratuit et ouvert à tous

Parallèlement aux concerts, le festival Terres du Son propose un éco-village en accès gratuit ouvert à tous. Idéal pour une sortie en famille ! Installé au pied d'un château du XVIème siècle, ce grand espace très convivial est composé de plusieurs restaurants de producteurs et paysans bio tourangeaux et d'espaces dédiés aux artisans créateurs de la région qui présentent leur métier et vendent leur art (bijoux, vêtements, accessoires, décorations...). Au programme également : des concerts avec des groupes régionaux, des ateliers ludiques et pédagogiques autour du développement durable, un espace détente pour boire un verre ou faire une sieste au soleil, et des spectacles et jeux pour les enfants.

Infos pratiques

Pour profiter de ce magnifique Festival dans son format "Midi-Minuit" organisé en partenariat avec Bioaddict.fr les 9, 10, 11, 13 et 14 juillet, le tarif des billets pour les concerts varie (en fonction de la programmation) de 29,99€ à 35,99€ pour une journée. Début des concerts de l'espace payant à 19h. Pour acheter vos places, rende-vous sur le site https://terresduson.com/2021/billetterie.

Bon plan : pour tenter de gagner des places pour le festival Midi-Minuit 2021 par Terres du Son, participez à notre jeu concours ici www.bioaddict.fr/concours.

Stella Giani