Bioaddict



Mieux connaître les produits chimiques en Europe : une nécessité pour la santé et l'environnement


Sommaire
1 - Règlement Reach : une large révision prévue en 2012
2 - 5 questions pour comprendre Reach
Publié Le 26 Janvier 2012 à 18h50
 
Qu'est ce que Reach ?

Reach est un règlement européen adopté en 2007 pour sécuriser l'utilisation des substances chimiques dans l'industrie européenne. Il s'agit de recenser, d'évaluer et de contrôler les substances chimiques fabriquées, importées, mises sur le marché européen D'ici 2018, plus de 30 000 substances chimiques seront connues et leurs dangers potentiels établis ; l'Europe disposera ainsi des moyens juridiques et techniques pour garantir à tous un haut niveau de protection contre toutes les formes de risque chimique.

Quels sont les objectifs visés ?

  • Instaurer une information complète et transparente sur la nature et les risques des substances, du fournisseur au client final.
  • Sécuriser la manipulation des substances chimiques par les salariés dans l'entreprise en imposant le respect de normes de sécurité.
  • Renforcer la compétitivité de l'industrie, en particulier l'industrie chimique européenne, secteur clé de l'économie en Europe.

Quelles sont les substances concernées ?

Toutes les substances chimiques, y compris les substances naturelles comme les huiles essentielles, les substances organiques, comme les solvants, et les métaux comme le plomb ou le nickel. Ces substances peuvent être à l'état brut, diluées dans des mélanges comme dans les peintures ou entrer dans la composition d'objets, par exemple les meubles, les textiles ou les ustensiles de cuisine.

Qui est concerné ?

Toutes les entreprises de l'Espace économique européen (EEE = Union européenne + Norvège + Islande + Lichtenstein) qui fabriquent, importent ou utilisent des substances chimiques dans leur activité.

Comment ça marche ?

Tous les industriels doivent dorénavant enregistrer au niveau européen les substances qu'ils utilisent dans leur activité. Après enregistrement et recherche sur la substance, trois hypothèses sont possibles :

  • la substance est déclarée sans danger, elle peut être utilisée ;
  • la substance présente des dangers qui peuvent être évités par des précautions d'utilisation : la substance peut être utilisée sous conditions (on parle de restriction) ;
  • la substance est déclarée dangereuse : elle ne peut être utilisée et doit être remplacée par une substance de substitution.

Pour les accompagner dans leurs démarches, la France a mis en place un Service d'aide et d'assistance national (helpdesk) www.reach-info.fr

Caroline Chavigny

voir les sources de l'infos